L’endométriose

A travers le monde, 10% des femmes en âge de procréer sont atteintes d’endométriose, maladie chronique se caractérisant par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus.

40 %de ces femmes souffrent de douleurs chroniques invalidantes.

Aujourd’hui, le délai moyen de diagnostic de l’endométriose est de 7 ans. 7 années durant lesquelles les patientes souffrent d’une errance diagnostique qui se traduit par une prise en charge non adaptée de leurs symptômes.

Face à ce constat, la Fondation URGO s’engage depuis 2021 :

à sensibiliser et former les professionnels de santé pour un diagnostic plus rapide de la maladie et une prise en charge optimisée des patientes,

test

à sensibiliser le grand public en informant sur la pathologie et la prise en charge de la douleur par l’électrothérapie,

à soutenir la Recherche sur l’endométriose, en partenariat avec l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale.)

L’électrothérapie transcutanée, une alternative non-médicamenteuse contre la douleur

En alternative aux traitements médicamenteux, l’électrothérapie ou technologie TENS pour “Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation” ou “Stimulation Nerveuse Électrique Transcutanée” consiste à appliquer de légers courants électriques à des fins de traitement de la douleur. Dans la pratique clinique, le courant est délivré par des électrodes qui sont placées à la surface de la peau au niveau du territoire douloureux.

Autrefois réservée aux professionnels de santé, ce dispositif médical à l’efficacité prouvée* pour diminuer la douleur est aujourd’hui disponible en version miniaturisée et nomade, rendant possible son usage à domicile pour un plus grand confort des patients.

*Robinson AJ : Transcutaneous electrical nerve stimulation for the control of pain in musculoskeletal disorders. Journal of orthopaedic & sports physical therapy 1996 ; 24 (4) : 208-226

Un podcast
pour sensibiliser le grand public

La Fondation Urgo soutient Parlons d’Endo, un podcast dédié à la maladie, en permettant la création d’une troisième saison.

Dans cette nouvelle saison, Tiphaine Lebrun-Chaillou, patiente atteinte d’endométriose et créatrice du podcast, échange avec le docteur Amelie Levesque, algologue au CHU de Nantes et le docteur Axelle Brulport, chargée de recherche à l’INSERM, des partenaires de confiance de la Fondation URGO. Ces dernières mettent leur expertise au service des femmes dans ces épisodes. Les objectifs :

• Mieux comprendre la maladie et les douleurs qu’elle provoque,
  • Faire un état des lieux de la Recherche sur l’endométriose,
  • Donner des clés pour mieux vivre avec l’endométriose.

RDV sur la page du podcast Parlons d’endo pour découvrir les épisodes !