Ulcère du pied diabétique

L’ulcère du pied diabétique, une complication méconnue

L’ulcère du pied diabétique est une complication liée au diabète souvent méconnue. Le diabète affecte 425 millions de personnes dans le monde. Il est estimé qu’au cours de leur vie, 19 à 34% des patients diabétiques développeront un ulcère au pied.

Dans 50% des cas, cette plaie s’infectera, pouvant engager alors le pronostic vital. L’infection peut toucher l’os et le risque d’amputation est alors accru. Or, après cette amputation, l’espérance de vie des patients n’excède pas 5 ans dans près de 70% des cas, soit une espérance de vie inférieure à celle de certains cancers. Pour éviter ces risques, tout l’enjeu consiste donc à réduire le temps de cicatrisation de ces plaies.

Un jour de plaie en moins, c’est un jour de risque en moins.
La sensibilisation des patients et soignants sur la gravité de cette plaie du pied diabétique est donc clé.

Encourager la prévention et la sensibilisation

La prévention est essentielle pour éviter les complications liées au diabète.
Dans ce cadre, la Fondation URGO œuvre à une meilleure prise en charge de la plaie du pied diabétique.

Elle organise tous les deux ans, depuis 2013, les journées Jean-Louis Richard – nom d’un diabétologue qui avait consacré sa vie de médecin praticien à cette pathologie. Cet événement réunit une quarantaine de professionnels de santé désireux d’être formés par des experts dans une approche pluridisciplinaire. La dernière session a eu lieu en 2019 et des actions comparables ont été lancées dans d’autres pays.

Dans le cadre d’un partenariat débuté en 2015 avec l’association de professionnels de santé DFoot International, la Fondation développe également des modules d’e-learning pour les médecins et les infirmières, afin d’améliorer le diagnostic et à la prise en charge de cette complication du diabète. La prévention est en effet clé, encore plus dans les pays particulièrement touchés par ce fléau.

Pour en savoir plus : https://www.e-footcare.org/