Premiers secours

De nombreux incidents et accidents mineurs ne nécessitent pas la visite chez le médecin ou auprès des urgences. La pharmacie représente aujourd’hui le premier lieu de consultation santé gratuite et sans rendez-vous. Cependant, consulter son pharmacien n’est pas toujours un réflexe. Pourtant, les premiers secours peuvent sauver des vies, il est donc essentiel que les patients aient un accès facile aux soins de proximité.

Le programme PUPS

Co-construit par l’association PUPS (Pharmacie Urgence Premiers Secours) et la Chambre Syndicale des Pharmaciens de Paris (CSPP-FSPF) et soutenu par la Fondation URGO, il a pour but de rappeler aux pharmaciens les réflexes adaptés à chaque situation d’urgence.

Avec des modules en présentiel et en e-learning, cette formation est proposée à une vaste cible de pharmaciens sur le territoire français.

Le programme First Aid Next Door

Au Vietnam, plus d’1,3 million de blessures domestiques, bénignes sont enregistrés par an. Pour autant, la prévention des accidents et la connaissance des gestes de premiers secours sont très peu connus de la population.

Pour répondre à ce besoin, la Fondation URGO, la Croix-Rouge Vietnamienne et une importante chaîne de pharmacies, Pharmacity*, se sont associés et ont lancé le programme First Aid Next Door.  En élargissant la mission du pharmacien, il vise à faciliter l’accès aux gestes de premiers secours à la population vietnamienne.

Cette formation certifiante, accréditée par le Ministère de la Santé Vietnamien, permet aux pharmaciens de fournir des soins de base pour les blessures mineures, réduisant ainsi la nécessité de consulter un médecin ou de se rendre à l’hôpital.

*Pharmacity est la seconde chaîne de pharmacies au Vietnam, regroupant plus de 1 00 points de vente et employant près de 6 000 pharmaciens.