Santé materno-infantile

Depuis 2019, la Fondation Urgo s’engage en Côte d’Ivoire aux côtés de la Croix Rouge pour améliorer la santé de la mère et des enfants de 0 à 5 ans, autour des problématiques de nutrition. En 2022, cet engagement s’est étendu au Sénégal.

Formation des professionnels de santé :

– Organisation de formations menées par des médecins qualifiés pour sensibiliser les professionnels de santé locaux aux différentes thématiques liées à la malnutrition,
– Diffusion des bonnes pratiques lors de congrès de pédiatrie,
– Soutien matériel via le financement d’équipements divers (matériel anthropométrique…).

Amélioration de la prise en charge des populations locales :

– Création de clubs de mères pour la diffusion de bonnes pratiques liées à la nutrition,
– Organisation de consultations foraines et de dépistages de la malnutrition aigüe & chronique.

En Côte d’Ivoire, afin de faciliter l’accès aux services de prise en charge de la mère et de l’enfant, des consultations foraines sont régulièrement organisées. En partenariat avec la Croix Rouge, elles ont pour objectif de diagnostiquer et prendre en charge les cas de malnutrition.

Au Sénégal, une campagne de dépistage a permis l’auscultation de 2 200 enfants à Diama Gadio et à Kathiotte. Les enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère ont ainsi été identifiés, pris en charge, et seront suivis durant le processus de traitement.