Engagée pour réduire le fardeau des ulcères de jambe, la Fondation URGO s’associe depuis 2017 aux sociétés savantes européennes pour organiser les Journées Européennes de l’Ulcère de jambe et de la Compression. Succès croissant pour ces journées qui, en 2019, ont vu les Pays-Bas rejoindre la France, l’Espagne et le Royaume-Uni.
L’objectif de ces Journées ?
Sensibiliser et former les professionnels de santé au bon usage de la compression médicale pour améliorer le traitement des ulcères de jambe à prédominance veineuse.
210 jours, c’est le temps moyen de cicatrisation d’un ulcère de jambe [1], ce qui signifie 210 jours de douleur, d’isolement et de réduction de mobilité pour les patients. Cette altération de leur qualité de vie peut avoir un lourd impact psychologique et social. Près de 440 000 patients seraient concernés en France, représentant des soins prolongés et des coûts élevés pour le système de santé.
Parce que chaque jour sans plaie fait la différence pour les patients, l’enjeu est de réduire le temps de cicatrisation des ulcères de jambe. Avec un traitement adapté incluant une compression pour favoriser le retour veineux, il est aujourd’hui possible de réduire sensiblement le temps de cicatrisation des patients souffrant de cette pathologie.
[1] RAPPORT AU MINISTRE CHARGÉ DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ET AU PARLEMENT SUR L’ÉVOLUTION DES CHARGES ET DES PRODUITS DE L’ASSURANCE MALADIE AU TITRE DE 2014 (LOI DU 13 AOÛT 2004) – JUILLET 2013 ;
Une 3ème édition réussie
S’unir pour une meilleure prise en charge de l’ulcère de jambe : tel est l’objectif des Journées Européennes de l’Ulcère de Jambe et de la Compression. La 3ème édition a été menée en France, en Espagne, au Royaume-Uni et étendue aux Pays-Bas pour une diffusion encore plus large des formations.
Des ateliers, colloques et webinars sont organisés dans des centres de prise en charge de l’ulcère de jambe en France pour sensibiliser au traitement les professionnels de santé concernés – médecins spécialistes, médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens – mais aussi les patients.
Un jeu vidéo éducatif a également été développé pour diffuser les meilleures pratiques de soins. A travers un parcours narratif, il vise à diffuser les meilleures pratiques de soins, à éduquer sur le diagnostic précoce, donner des conseils pour dialoguer avec le patient, le point de vue du clinicien, etc. L’édition 2019 a réuni près de 3 800 participants.