Les Journées de l’Ulcère et de la Compression en Irlande et en Ecosse : un succès prometteur ! 1600 1200 Fondation Urgo

De nombreux médecins généralistes rencontrent des difficultés de prise en charge de l’ulcère veineux de jambe et expriment donc un souhait de formation sur le sujet. Les Journées de l’Ulcère de jambe et de la Compression, organisées par la Fondation URGO, ont été créées pour répondre à cette demande.
Cet évènement international a pour objectif premier la formation des professionnels de santé à la prise en charge et au traitement des patients souffrant d’ulcère de jambe veineux.

Du 16 au 19 avril 2024, les Journées de l’Ulcère et de la Compression se sont déroulées à Dublin et à Edimbourg et ont réuni plus de 70 infirmiers et infirmières. L’évènement a été mené par une équipe de 5 experts en compression : le Dr Leanne Atkin, le Dr Caroline Dowsett, Kerry Wardick, Hollie Robinson, Dawn Douglas.

Au programme : des sessions plénières interactives suivies d’ateliers d’application

Les thèmes à l’ordre du jour étaient les suivants :

1.Comprendre la compression thérapeutique et maintenir la cohérence des soins
L’objectif de ce premier thème était d’explorer la théorie et les preuves cliniques qui sous-tendent l’utilisation de la thérapie par compression. Le Dr Leanne Atkin a présenté l’histoire de la compression, son fonctionnement et les preuves cliniques qui soutiennent son utilisation. Elle a également partagé les mythes et les vérités au sujet de la compression, y compris le fait que toutes les thérapies de compression ne sont pas identiques.

2.Rappeler l’importance du dialogue entre le patient et le clinicien pour promouvoir un partenariat de soins efficace
L’objectif de ce deuxième thème était de comprendre comment maintenir un patient à l’aise lorsqu’il se soigne par compression thérapeutique. Hollie Robinson et Kerry Wardick ont souligné le fait que la concordance des patients est essentielle à la réussite d’une thérapie par compression. Elles ont également rappelé que pour que la plupart des patients soient concordants, ils doivent être à l’aise. Elles ont aussi mis en lumière les pratiques, les connaissances et les compétences qui permettent aux infirmières et infirmiers d’écouter et d’avoir la bonne conversation avec leurs patients, afin de s’assurer que les bons choix soient faits pour eux et avec eux.

3.Démontrer l’importance des preuves cliniques de la thérapie par compression
L’objectif de ce troisième thème était de renforcer la confiance dans l’application sûre et cohérente de la thérapie par compression. Le Dr Caroline Dowsett et Dawn Douglas ont expliqué comment les infirmières et infirmiers peuvent savoir si leur compression est précise et cohérente. Elles ont également montré comment renforcer la confiance des professionnels de santé. Elles ont pour cela rappelé les utilisations des différents niveaux de compression, elles ont aussi fait un point sur comment choisir la bonne compression pour chaque patient et comment appliquer la compression de manière cohérente et efficace à chaque fois.

Chaque session a été suivie d’ateliers pratiques (jeux de rôle, exercices d’application, etc.).

Un bilan général plus que positif et encourageant !

Que ce soit à Dublin ou à Edimbourg, l’intégralité des participants ont appris quelque chose de nouveau. Tous ont exprimé leur volonté de modifier leurs pratiques à la suite de ces journées.
« La présentation a été très bien faite et j’ai été impliqué tout au long de la formation. Elle m’a permis d’accroître mes connaissances et ma confiance dans l’application de la thérapie par compression », nous partage un infirmier. D’autres ont salué « la qualité des interventions et des sujets abordés ».

Devant ce succès prometteur, la Fondation URGO souhaite organiser d’autres événements dans plusieurs villes du Royaume-Uni et d’Irlande.  L’objectif ? Couvrir des sujets spécifiques tels que la mesure de l’Index de pression systolique cheville-bras ou encore l’application d’une bande de compression.