Un symposium pour former aux techniques de pointe sur le soin des plaies

Un symposium pour former aux techniques de pointe sur le soin des plaies

Un symposium pour former aux techniques de pointe sur le soin des plaies 833 439 Fondation Urgo

Le soin des plaies est un aspect essentiel des soins de santé, exigeant une formation continue et l’exploration de techniques innovantes. Le symposium de préconférence WoundConSpring a marqué le début de la conférence virtuelle en ligne WoundCon, dédiée au soin des plaies. Soutenu par la Fondation Urgo, ce symposium était accessible aux professionnels de la santé agréés dans le monde entier. Ainsi, le 20 mars dernier, 475 professionnels de santé, de spécialités diverses, ont pu actualiser leurs connaissances sur les techniques de débridement*.

Cette conférence a été animée par de nombreux experts, tels que Michael Desvigne, spécialiste de la chirurgie plastique et reconstructrice, Kara Couch, directrice des services de traitement des plaies à l’hôpital universitaire George Washington, Shishir Shah, directeur médical du Centre de cicatrisation et de médecine hyperbare de Dignity Health, St. Joseph’s Hospital et du Centre Médical de Phoenix  et Gregory Schultz, professeur d’obstétrique et de gynécologie et directeur de l’Institut de recherche sur les plaies à l’Université de Floride.

Les objectifs des interventions étaient nombreux :

– Présenter les techniques de débridement actuelles et émergentes, ainsi que les techniques qui facilitent ou soutiennent le débridement,

– Identifier la chimie derrière les technologies de débridement et les synergies entre certaines d’entre elles,

– Évaluer comment certains produits peuvent fonctionner en synergie dans le domaine de l’élimination des matières nécrotiques.

Plus de 80 % des participants ont déclaré avoir acquis de nouvelles connaissances, allant de la compréhension des principes fondamentaux du débridement des plaies à l’importance de la réduction de la charge biologique. “J’ai acquis des connaissances précieuses sur la chimie des différents agents de pansements” nous partage un des participants.

De nouvelles données ont été également partagés avec les participants. Les trois quarts d’entre eux ont découvert de nouveaux concepts, plusieurs déclarant “n’avoir jamais entendu parler de pansements à charge hautement négative, ce qui était très intéressant”.

Ce programme sera disponible à la demande durant toute l’année, offrant ainsi un moyen continu de formation sur ce sujet.

En réunissant des experts et des praticiens d’horizons divers, de tels événements servent de catalyseurs pour faire avancer le domaine de la prise en charge des plaies et permettent d’améliorer les résultats pour les patients !

*Le débridement de la plaie est l’élimination de tous les tissus dévitalisés qui favorisent la croissance bactérienne et l’infection.