Depuis 2022, la Fondation URGO s’engage au Sénégal aux côtés de la Croix Rouge Sénégalaise pour contribuer à améliorer la santé de la mère et des enfants, jusqu’à 5 ans, autour des problématiques de nutrition.
Zoom sur les actions menées en ce début d’année !
Former les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge
Cette année au Sénégal, 6 formations d’Education Post Universitaire, menées par des médecins qualifiés, sont prévues. Leur objectif ? Former en continu les professionnels de santé autour des différentes thématiques liées à la malnutrition.
Fin avril, le Dr Meissa Ndew SEYE, chef de service pédiatrie à l’hôpital principal de Dakar a animé une de ces formations. Axée sur le Développement Psychomoteur et la Nutrition, cette session a reçu un accueil chaleureux des 30 professionnels de santé y ayant assisté.Le 12 juin, le Dr Fatim Tall, pédiatre à l’hôpital Albert Royer, a permis à 30 participants d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère. Ces derniers ont notamment appris à réaliser l’évaluation nutritionnelle, à poser le diagnostic de la malnutrition aigüe chez l’enfant et à la prendre en charge. Cette formation avait également pour but de les informer des nouvelles normes, passées cette année, concernant les mesures et la classification des données anthropomorphiques.
Développer le partenariat avec la Croix Rouge Sénégalaise
La Fondation URGO accompagne les projets d’appui dans la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère. Ces projets concernent les districts sanitaires de Kaffrine, Maleme Hodar, Birkilane et la région médicale de Dakar.
Pour cette année, la Croix Rouge Sénégalaise et la Fondation URGO ont identifié 10 missions prioritaires :
- Mission 1 : Prise de contact avec plusieurs départements de la région de Kaffrine
- Missions 2 & 3 & 4 : Formation de 5 jours à Kaffrine, à Malem Hodar et à Birkilane
- Mission 5 : Préparation des formations à Dakar (visites au médecin chef de la région, au représentant du ministère de la santé et aux médecins chefs des districts à Dakar)
- Missions 6 & 7 : Formation de 5 jours à Dakar dans 4 districts
- Mission 8 : Activités de dépistage à Kaffrine
- Mission 9 : Activités de promotion des bonnes pratiques de nutrition à Kaffrine
- Mission 10 : Soutien opérationnel aux projets annexes ponctuels.
De nombreuses actions seront très prochainement mises en place pour mener à bien ces missions !
De gauche à droite : Dr Oumou Kantome, spécialiste en santé communautaire et nutrition, Typhaine Le Vaillant, chef de projet Fondation URGO, Mme Boufa Ba, présidente nationale de la Croix Rouge Sénégalaise et Mme Dieme Aby Sané, infirmière superviseuse.