Exploration et Innovation au IBS Days à Bologne

Exploration et Innovation au IBS Days à Bologne 529 401 Fondation Urgo

Une rencontre internationale pour avancer dans la gestion du syndrome de l’intestin irritable

Les IBS Days, un événement phare pour explorer les perspectives actuelles et futures dans le domaine du syndrome de l’intestin irritable, se sont tenus à Bologne, en Italie. Organisé du 17 au 19 juin 2024, cet événement a rassemblé 300 gastro-entérologues du monde entier.

Le programme de l’événement comprenait une série de conférences sur l’état de l’art présentées lors de sessions plénières axées sur le syndrome de l’intestin irritable, la présentation de recherches originales, ainsi que de nombreuses possibilités d’échanges et de collaborations scientifiques. Parmi les sujets abordés figuraient l’épidémiologie, les influences génétiques, le rôle de l’alimentation, le microbiote, les voies immunitaires, les déclencheurs infectieux, les modalités de diagnostic, les progrès en matière de biomarqueurs et les interventions thérapeutiques.

Bologne, grâce aux travaux constants des professeurs Barbara et Stanghellini, continue de se positionner comme un centre névralgique pour la recherche et l’innovation dans ce domaine. La Fondation URGO, ayant pour mission de s’investir dans les pathologies liées à la douleur chronique et son engagement indéfectible envers l’amélioration des soins pour les patients, a naturellement trouvé sa place dans cet événement de grande envergure.

L’avenir s’annonce prometteur avec des collaborations internationales renforcées et des avancées scientifiques qui ne cessent de progresser.