Amélioration des Soins de Santé à Taabo, Côte d’Ivoire

Amélioration des Soins de Santé à Taabo, Côte d’Ivoire 2560 1322 Fondation Urgo

Réhabilitation et Équipement du Centre de Santé de Taabo Village

En juin 2024, la Fondation URGO continue de soutenir la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire dans sa mission de santé auprès des populations et des professionnels de santé. L’enquête sur les Connaissances Attitudes et Pratiques (CAP) menée au début du projet de Résilience Materno infantile a révélé des problèmes majeurs au sein des communautés. Il ressort que, de manière générale, les ménages présentent un faible niveau de connaissances, d’attitudes et de pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement. De plus, l’approvisionnement en eau potable est insuffisant dans les villages, et les services de santé restent difficilement accessibles pour les communautés en raison de l’éloignement des dits centres de santé. À cela s’ajoute le manque d’un environnement de santé attractif, propre et accueillant, ce qui décourage la fréquentation des centres de santé.

Face à ces constats, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire (CRCI) a décidé d’intervenir pour améliorer ces conditions avec le soutien technique et financier de la Fondation Urgo. La réhabilitation et l’équipement des centres de santé afin de remédier à ces défis ont donc été entrepris. Ce projet a permis de réhabiliter le bâtiment de la maternité, en y effectuant des travaux de plomberie, d’étanchéité, de peinture et d’électricité.

Photo de gauche : le centre de santé réhabilité de Taabo Village.  Photo de droite : les Aides soignantes prenant les mesures anthropométriques.

Le 15 juin 2024, une délégation menée par le 2ème vice-président national de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, M. ZANHOUYA Tjehidé Roger Camille, s’est rendue à Taabo village pour remettre officiellement le matériel médical au centre de santé. La cérémonie a réuni divers acteurs, y compris le Dr GORI Yapi Marcel, Coordinateur des programmes, et DJABATE Moussa, Chargé de communication.

L’objectif principal de cette initiative est d’améliorer la qualité des soins en réhabilitant les infrastructures et en fournissant des équipements adéquats. Le président du comité local de la Croix-Rouge de Taabo, M. KOUASSI Dénis, a exprimé sa gratitude pour cette action humanitaire qui s’inscrit dans la continuité du projet de Résilience Materno-Infantile, en place depuis 2018.

Dr BREGNON Germaine, Directrice de l’hôpital général de Taabo représentant le préfet du département de Taabo, a remercié la Fondation URGO pour son soutien inestimable, soulignant l’importance de ces actions pour améliorer les services de santé de première ligne. De son côté, la chefferie de Taabo village, représentée par Nanan Yobouet ADA, a assuré la bonne utilisation du matériel reçu et a formulé des bénédictions pour les bienfaiteurs.

Photo de gauche (de la gauche vers la droite) : YAO Gisèle Félicité volontaire sur le projet de Taabo village, ZANHOUYA Tjehide Roger Camille 2ème vice président national CRCI, Dr BREGNON Germaine Directrice de l’hôpital général de Taabo et ABIA Anne Annette volontaire sur le projet de Taabo village. Photo de droite : Le chef du Taabo Village YOBOUET ADA avec la couronne et sa notabilité.

Le 2ème adjoint au maire, M. N’DOLI, a également exprimé sa reconnaissance pour cette collaboration fructueuse, qui contribue à améliorer les conditions de travail des agents de santé et la qualité des services offerts aux populations locales. Cette initiative correspond à la vision du gouvernement ivoirien pour le secteur de la santé.

Avec ce projet, la Fondation URGO réaffirme son engagement envers l’amélioration des conditions de vie et de santé des communautés en Côte d’Ivoire, en collaboration avec la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire.