Participation au Congrès National S.I.S.O. 2024

Participation au Congrès National S.I.S.O. 2024 2414 963 Fondation Urgo

Un Symposium Innovant sur la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge

Du 18 au 20 avril 2024, le Congrès National S.I.S.O. s’est tenu à Rome, rassemblant des experts de l’ophtalmologie pour discuter des dernières avancées dans le traitement de plusieurs pathologies oculaires. Parmi les temps forts de cet événement, le symposium intitulé “DMLA : nouveaux points de vue” a suscité un grand intérêt, notamment grâce à la participation de trois figures emblématiques de la recherche sur la rétine en Italie, qui ont présenté une mise à jour intéressante sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Le symposium a été marqué par la présentation du Professeur Francesco Viola, qui a partagé les découvertes récentes sur le traitement nutritionnel des patients atteints de DMLA. Ces recherches soulignent l’importance des compléments alimentaires dans la gestion de cette maladie chronique. Le Docteur Luca Ventre a quant à lui dévoilé des données préliminaires d’une étude pionnière, démontrant pour la première fois la biodisponibilité des nutriments administrés dans le corps vitré de l’œil. Enfin, le Professeur Giovanni Scapagnini a mis en lumière les avantages pharmacologiques d’un mélange alimentaire comprenant des vitamines, des sels minéraux, ainsi que des composants spécifiques comme la citicoline, la S-allylcystéine, l’homotaurine et la lutéine.

Ce symposium s’est révélé crucial pour informer et mettre à jour les ophtalmologistes sur les dernières innovations dans le traitement de la DMLA. Il a réuni environ 200 médecins en salle, tandis que d’autres ont suivi l’événement à distance grâce aux écrans mis à disposition dans les différentes zones de la conférence. L’initiative, soutenue par la Fondation URGO, FB Vision et la Société Italienne des Sciences Ophtalmologiques (SISO), a été largement saluée par les participants pour la qualité et la pertinence des sujets abordés.

La Fondation URGO s’engage dans la lutte contre la DMLA en raison de la nature invalidante et chronique de cette maladie, touchant de plus en plus de personnes âgées. En Italie, elle touche environ 2 % de la population, avec plus de 60 000 nouveaux cas chaque année. Cet engagement reflète la volonté de la Fondation d’apporter des solutions concrètes et efficaces pour améliorer la qualité de vie des patients.