La Fondation URGO agit pour la lutte contre la malnutrition en Côte d’Ivoire

La Fondation URGO agit pour la lutte contre la malnutrition en Côte d’Ivoire

La Fondation URGO agit pour la lutte contre la malnutrition en Côte d’Ivoire 800 600 Fondation Urgo

En fin d’année 2024, la Fondation URGO, en partenariat avec la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, a apporté un soutien concret à la lutte contre la malnutrition infantile dans les districts sanitaires de Yopougon et Abobo, à Abidjan. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de soutien de prise en charge de la MAS* & MAM** à Abidjan et Taabo, visant à améliorer la santé des mères et des enfants de moins de 5 ans.

Lors de cette opération, sept centres de santé du district d’Abobo-Ouest ont été approvisionnés en farines locales (riz, maïs, mil, sorgho, soja) et autres produits essentiels. Ces kits permettent aux équipes de réaliser des démonstrations culinaires et d’assurer la première prise en charge alimentaire des enfants souffrant de malnutrition aiguë et modérée.

En Côte d’Ivoire, la malnutrition infantile reste un défi majeur. L’enquête EDS réalisée en 2021 a montré que la malnutrition aiguë au niveau national pour la tranche d’âge de 0 à 59 mois est de 8,4 % et s’élève à 23,4% pour les cas de malnutrition chronique au plan national. Ce fléau entraîne des séquelles physiques et cognitives irréversibles, freinant le développement socio-économique du pays.

Outre la remise de produits alimentaires, l’activité a été couplée à des sessions de formation et de coaching pour les prestataires de santé, animées par des experts du Programme National de Nutrition (PNN). Ces sessions renforcent les capacités des équipes locales à améliorer la qualité des soins nutritionnels apportés aux patients.

La Fondation URGO est fière de contribuer à cette initiative porteuse d’espoir, qui a été saluée par les professionnels de santé et le PNN.

 

*MAS : Malnutrition Aigüe Sévère

**MAM : Malnutrition Aigüe Modérée