Ménopause : la Fondation URGO engagée pour la santé des femmes

Ménopause : la Fondation URGO engagée pour la santé des femmes

Ménopause : la Fondation URGO engagée pour la santé des femmes 2560 2073 Fondation Urgo

En mai et juin 2025, la Fondation URGO a activement participé au dialogue clinique et scientifique sur la santé des femmes pendant la ménopause en prenant part à trois grands congrès nationaux de gynécologie.
Cette présence marquée à Rome, Ferrare et Milan a permis de proposer une formation avancée aux professionnels de santé mais également d’échanger directement avec la communauté médicale et scientifique concernée.

Le 2 Cours sur la Ménopause : Une Vision Globale (2nd Course on Menopause: A Global Vision), qui s’est tenu à Rome le 9 mai, a abordé les stratégies les plus récentes de prévention et de traitement de la ménopause. Le programme a proposé un examen détaillé des options thérapeutiques actuelles visant à gérer les symptômes les plus fréquents impactant la qualité de vie des femmes, tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, ainsi que les risques accrus de maladies cardiovasculaires et d’ostéoporose.

La Journée Gynécologique de Ferrare, organisée le 20 juin, a permis de faire le point sur des sujets clés en gynécologie tels que les infections vulvo-vaginales, l’endométriose, la vulvodynie, et les troubles du sommeil chez les femmes post-ménopausées. Une attention particulière a été portée aux thérapies personnalisées, intégrant l’utilisation de nutraceutiques aux traitements pharmacologiques traditionnels.

Le 6 Congrès National Conjoint de la SIM (Société Italienne de la Ménopause) de la SIGITE (Société Italienne de Gynécologie du Troisième Âge), qui s’est déroulé à Milan les 24 et 25 juin, a placé la femme ménopausée au cœur de l’événement. Rassemblant 500 participants venus de toute l’Italie, ce congrès a favorisé un dialogue interdisciplinaire entre spécialistes en gynécologie, endocrinologie et urologie. Six sessions ont exploré des thématiques variées, allant des thérapies hormonales à la ménopause au syndrome génito-urinaire, avec des discussions approfondies sur les pathologies spécifiques pouvant apparaître durant cette phase de transition.

Ces trois événements majeurs réaffirment l’engagement de la Fondation URGO à sensibiliser et à promouvoir une éducation continue sur des enjeux essentiels visant à améliorer la santé et la qualité de vie des femmes.