La session d’automne 2025 du congrès SAWC, qui s’est tenue début septembre aux États-Unis, a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Fondation URGO en faveur de la formation de la communauté médicale aux pratiques avancées de cicatrisation, pour le bénéfice du patient.
Bien que les événements aient eu lieu la veille de l’ouverture officielle de la conférence, plus de 700 professionnels de santé ont anticipé leur venue pour assister à nos deux symposiums certifiés: l’un consacré à la thérapie par compression, l’autre à la prise en charge des infections des plaies.
Améliorer la qualité de vie des patients
Des études cliniques ont démontré les bénéfices de la thérapie par compression sur la qualité de vie des patients, notamment la réduction de la douleur, de la morbidité et de la mortalité. Les recommandations internationales préconisent clairement son usage dans le traitement des ulcères veineux de la jambe et la prise en charge du lymphœdème. Pourtant, cette thérapie reste largement sous-utilisée aux États-Unis par rapport à d’autres pays (ex : la France), ce qui souligne l’importance de sensibiliser et de former à sa bonne compréhension et à son application correcte.
Mais la compression n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’optimiser et d’accélérer la cicatrisation. Il est tout aussi essentiel d’adopter une gestion antimicrobienne visant à prévenir le développement d’une résistance aux antibiotiques. Elle suppose une meilleure connaissance de la prévention, du diagnostic et du traitement des infections de plaies, compte tenu des taux élevés de morbidité, d’amputation et de mortalité qu’elles entraînent. Les données montrent que les amputations liées à une infection entraînent un taux de mortalité à cinq ans, comparable à celui de nombreux types de cancer. Dans un contexte où les technologies (et les microbes !) évoluent sans cesse, une mise à jour régulière des connaissances s’avère indispensable.
Apprendre par la pratique
Avec le soutien de leaders cliniques renommés dans le domaine de la thérapie par compression — Caroline Fife, Heather Barnhart, Karen Bauer et Loan Lam —, une session didactique a présenté les bienfaits de la compression dans la prise en charge des ulcères veineux de jambe, ainsi qu’un effet récemment reconnu sur l’amélioration de la peau : le 4ᵉ C, Cutis, venant compléter les trois premiers — Cohérence, Continuité et Confort.
Compte tenu de l’importance d’une compression correctement appliquée pour garantir son efficacité, les intervenants ont proposé une démonstration en direct des techniques de bandage, suivie d’un atelier pratique où les participants ont pu s’exercer entre eux. Le nombre de professionnels restés pour participer à ces exercices illustre l’intérêt croissant des cliniciens pour ce type de formation pratique.
Le symposium sur les infections, quant à lui, s’est concentré sur la prévention, le diagnostic et le contrôle des microbes. En expliquant mieux ce qu’est la fibrine et en établissant clairement un lien entre son élimination et l’infection des plaies, Dot Weir, Kara Couch et Sujay Dutta ont pu rappeler les approches traditionnelles et mis en lumière les technologies émergentes favorisant une prise en charge optimale des infections.
Formation continue
La forte participation à ces sessions accréditées, organisées avant même l’ouverture officielle du congrès, souligne à la fois l’ampleur des besoins en formation et l’importance des mises en situation pratiques.
Le traitement des plaies attire chaque année de nouveaux cliniciens multidisciplinaires, et ces formations approfondies, certifiées, contribuent directement à de meilleurs résultats cliniques pour les patients. Elles offrent non seulement une mise à jour des dernières études et recommandations, mais aussi un espace de dialogue ouvert autour de cas concrets avec des experts de référence, réduisant ainsi les délais de cicatrisation et améliorant la qualité de vie des patients.
En s’associant à NACCME, organisme de formation accrédité, la Fondation URGO poursuit son engagement en faveur de la formation continue, dispensée à la fois en présentiel et en ligne, afin de permettre aux professionnels de santé d’enrichir durablement leurs connaissances et leurs compétences.