En septembre et octobre 2025, trois journées de formation consacrées aux ulcères veineux de la jambe (UVJ) et à la thérapie par compression ont été organisées à travers l’Australie, à Canberra, Adélaïde et Launceston.
Ces événements ont réuni 60 professionnels de santé engagés, dans le but de combler le fossé entre les recommandations internationales et les pratiques réelles en matière de soins des UVJ.
Une maladie douloureuse
Un ulcère de jambe est une plaie chronique qui met plus de deux semaines à guérir. Il se développe généralement sur la partie inférieure de la jambe, entre le genou et la cheville.
Vivre avec des ulcères chroniques peut être épuisant sur les plans physique, émotionnel et social.
Les patients souffrent souvent d’une mobilité réduite en raison de la douleur et du gonflement, et l’apparence et l’odeur de la plaie peuvent participer à une perte d’estime de soi, un retrait social et une détresse émotionnelle, pouvant parfois conduire à l’anxiété et à la dépression.
C’est pourquoi il est si important d’accélérer la guérison et d’améliorer les soins.

Sensibilisation et information
Les ulcères veineux de la jambe (UVJ) restent l’un des problèmes de plaies chroniques les plus récurrents et les plus coûteux en Australie[1], mais ils sont souvent négligés dans les débats sur la santé publique et comptent parmi les plus mal compris et les moins bien traités.
L’initiative de la Fondation URGO vise à renforcer la confiance et à améliorer la prise de décision clinique dans la prise en charge de ces plaies chez les professionnels de santé communautaires, notamment les infirmières, les podologues et les cliniciens qui traitent régulièrement des patients atteints d’ulcères veineux de la jambe.
Des discussions fondées sur des données probantes et des conseils cliniques ont été fournis afin d’améliorer la compréhension et l’évaluation des ulcères veineux de la jambe.
Améliorer les pratiques
L’événement comprenait également des ateliers interactifs et des démonstrations en direct sur la sélection et l’application sûres et efficaces de la thérapie par compression.
Étant donné que la mauvaise observance des patients reste un obstacle majeur à la réussite du traitement, les meilleures pratiques ont été partagées afin d’aider les professionnels de santé à engager des conversations constructives avec les patients, améliorant ainsi leur confort, leur observance et les résultats thérapeutiques.

Une « épidémie cachée »
Les ulcères veineux de la jambe font partie de ce que Wounds Australia appelle une « épidémie cachée ».
Les plaies chroniques touchent environ 450 000 Australiens chaque année, ce qui coûte 6,6 milliards de dollars au système de santé chaque année[2].
Parmi eux :
- Environ 54 000 Australiens vivent avec des ulcères veineux de la jambe, dont 40 à 60 % ne reçoivent pas de traitement compressif adéquat[3];
- Il n’existe aucun système de remboursement pour la thérapie par compression en Australie, et les patients doivent débourser en moyenne 4 000 dollars par an.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative, vous pouvez consulter l’article publié dans le Journal of Vascular Nursing : Upskilling clinicians in compression therapy for leg ulcers – “Planet Compression Day” initiative – ScienceDirect
En améliorant les connaissances des professionnels de santé qui prennent régulièrement en charge des patients atteints d’ulcères veineux, la Fondation URGO réaffirme sa mission : améliorer les résultats thérapeutiques et la qualité de vie des patients.
2025 marque la deuxième année de son implication active dans la communauté australienne des soins des plaies.
[1] Weller C, Evans S. Venous leg ulcer management in general practice—practice nurses and evidence-based guidelines. Aust Fam Physician. 2012;41(5):331-337
[2] Wounds Australia, 5 point plan, https://woundsaustralia.org/int/woundsaus/uploads/Publications/5%20point%20plan%202024/wounds%20australia%205%20point%20plan%202024.pdf
[3] Cheng et al 2018, Cost-effectiveness analysis of guideline-based optimal care for venous leg ulcers in Australia