Créée en 2010, la Fondation URGO a pour mission d’accompagner et former les professionnels de santé pour les aider à mieux guérir les patients. Elle mène des actions d’intérêt général afin d’améliorer les protocoles de soin et les équipements facilitant le soin des patients, dans trois domaines :
- La cicatrisation
- La gestion de la douleur
- L’accès aux premiers soins
Le Groupe URGO met depuis toujours la science au service des progrès thérapeutiques pour changer la vie de ses patients.
Son expertise métier historique dans la cicatrisation, la formation au soin et son écoute permanente des besoins des professionnels de santé et des patients ont fait naître la volonté d’aller encore plus loin dans cet engagement quotidien.
Soutenir les professionnels de santé avec les meilleures pratiques de soin est ainsi apparu comme une évidence. En 2010, Hervé Le Lous crée la Fondation d’entreprises URGO.
La Fondation URGO est aujourd’hui présidée par Briac Le Lous. Pour orienter et valider ses actions, elle accueille au sein de son Conseil d’Administration des experts du monde médical, spécialistes dans leur domaine de compétences et reconnus pour leur haut niveau d’expertise.
Œuvre d’intérêt général à but non lucratif et indépendante, la Fondation s’associe avec des professionnels de santé et des sociétés savantes pour agir dans trois domaines :
Former à une meilleure prise en charge des plaies chroniques
Face à l’augmentation des plaies chroniques comme l’ulcère du pied diabétique ou l’ulcère veineux de jambe partout dans le monde, la Fondation conduit des actions de prévention et de sensibilisation auprès des professionnels de santé.
Elle s’engage depuis sa création dans la lutte contre l’épidermolyse bulleuse, une maladie génétique rare qui touche de nombreuses populations infantiles dans le monde.
Parallèlement, la Fondation URGO s’engage également contre l’infection locale des plaies et le traitement des plaies aigües.
Agir pour le traitement de la douleur
Aider les patients souffrant de douleurs chroniques à améliorer leur qualité de vie, tel est l’objectif que s’est fixé la Fondation URGO.
Face au besoin croissant de solutions non-médicamenteuses pour lutter contre la douleur, la Fondation soutient des actions de sensibilisation et de formation des professionnels de santé pour le traitement des douleurs aigües et chroniques par l’électrothérapie transcutanée. Cette technologie est notamment utilisée pour traiter les douleurs articulaires, musculaires, nerveuses (telles que la lombalgie) et les douleurs gynécologiques.
En parallèle, la Fondation URGO mène de nombreux projets pour comprendre les autres douleurs ayant un fort impact sur la qualité de vie des patients pour apporter une réponse alternative en complément des traitements médicamenteux classiques.
Favoriser l’accès aux premiers soins
· Lutter contre la malnutrition materno-infantile
La Fondation URGO mène des initiatives ciblées pour améliorer les soins et la nutrition de la mère et des enfants, jusqu’à 5 ans, autour des problématiques de nutrition en Afrique.
Ces projets sont réalisés en collaboration avec des partenariats locaux, tels que la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire et la Croix-Rouge sénégalaise.
· Former aux premiers soins
Parce que les premiers secours peuvent sauver des vies, il est essentiel que les patients aient un accès facile aux soins de proximité. Dans de nombreux pays tels que le Vietnam ou encore la France, la Fondation URGO s’associe à des partenaires locaux, tels que la Croix Rouge, pour former les professionnels de santé aux gestes de premiers secours.