Soins et nutrition infantiles

En Afrique, la Fondation URGO mène des actions humanitaires ciblées en faveur de l’enfance, en partenariat avec la Croix Rouge de Côte d’Ivoire.

Engagée pour sensibiliser les mères
sur la nutrition infantile

Première institution privée du secteur médico-social et sanitaire, la Croix Rouge de Côte d’Ivoire est présente sur l’ensemble du territoire.

Outre des interventions ciblées sur des maladies comme le VIH ou encore Ebola, la CRCI agit directement au niveau des communautés pour améliorer les services de soins et de santé en agissant par exemple sur la promotion de l’hygiène, la vaccination de routine, l’allaitement maternel, la prise en charge des maladies de l’enfant, l’éducation nutritionnelle ou encore l’eau et l’assainissement.

Au travers de ce partenariat avec la Croix Rouge de la Côte d’Ivoire noué en 2019, la Fondation, forte d’une expérience de 10 ans en Afrique dans la prévention en santé, contribue à améliorer la santé des mères et des enfants en bas âge.

Comment ?
En renforçant l’information et la sensibilisation des mères sur les pratiques familiales essentielles en rapport avec la nutrition infantile :

• Formation des communautés locales et en particulier des mères sur la nutrition infantile
  • Mise en place de « Clubs de mères » (formation, suivi et coaching) et sensibilisation des pères grâce à l’approche « Men as Partners »

Engagée dans la formation
des professionnels de santé

Dans la continuité de ce partenariat, la Fondation s’engage également dans la formation du personnel soignant :

• A travers la sensibilisation et la formation locale des professionnels de santé pour un suivi et une prise en charge des maternités au sein des communautés, et sur la nutrition infantile
  • Grâce à de l’assistance matérielle

A titre d’exemple, 17 villages soit près de 10 000 habitants, aux abords de Taabo, en Côte d’Ivoire, ont pu bénéficier de ce partenariat en 2019.