Le traitement de la douleur

Stress, maladies chroniques,
ou encore vieillissement de la population…

Autant de facteurs favorisant les douleurs aiguës ou chroniques comme les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, ou encore la lombalgie.

A titre d’exemple, la lombalgie – l’autre nom du mal de dos – n’épargne personne : selon un rapport de l’Assurance maladie, plus de 80% des Français ont souffert ou souffriront de leur dos au moins une fois au cours de leur vie.

Face à ce véritable enjeu de santé publique, la Fondation URGO s’associe aux professionnels de santé pour soutenir des actions de sensibilisation et de formation pour le traitement des douleurs aigues et chroniques par l’électrothérapie transcutanée.

L’électrothérapie transcutanée,
une alternative non-médicamenteuse contre la douleur.

En alternative aux traitements médicamenteux, l’électrothérapie ou technologie TENS pour « Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation » ou « Stimulation Nerveuse Électrique Transcutanée » consiste à appliquer de légers courants électriques à des fins de traitement de la douleur. Dans la pratique clinique, le courant est délivré par des électrodes qui sont placées à la surface de la peau au niveau du territoire douloureux.

Autrefois réservée aux professionnels de santé, cette solution à l’efficacité prouvée* pour diminuer la douleur est aujourd’hui disponible en version miniaturisée et nomade, rendant possible son usage à domicile pour un plus grand confort des patients.

*Robinson AJ : Transcutaneous electrical nerve stimulation for the control of pain in musculoskeletal disorders. Journal of orthopaedic & sports physical therapy 1996 ; 24 (4) : 208-226

La fondation engagée pour former et sensibiliser à la gestion de la douleur par électrothérapie transcutanée

La Fondation soutient ainsi la formation et la sensibilisation à la gestion de la douleur par l’électrothérapie transcutanée, en association avec les soignants :

• Organisation de conférences et symposiums à destination du grand public et des professionnels de santé
  • Organisation de webinars à destination des pharmaciens

Interview du Professeur Serrié, Chef du Service de la douleur de l’Hôpital Lariboisière.