La Fondation Urgo se mobilise aux côtés de l’UTIP pour déployer une campagne nationale de sensibilisation des pharmaciens sur les pertes auditives et leurs impacts.
L’UTIP*, avec le soutien de la Fondation Urgo, organisera des soirées d’animations de santé publique dans près de 40 villes françaises, sur la thématique de la perte auditive et de la prise en charge de la presbyacousie légère à modérée à l’officine.
La première soirée de lancement de cette opération se tient à Strasbourg, ce jeudi 10 mars, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition.
Enjeu tout à fait majeur de santé publique, les pertes auditives touchent près de 10 millions de personnes en France. La fréquence des troubles auditifs augmente avec l’âge. Lorsqu’ils sont identifiés, leur prise en charge précoce est essentielle pour lutter contrer leurs conséquences directes : vie sociale altégére, isolement, risque accru de dépression, accélération du déclin cognitif.
En présence de pharmaciens, des modules d’information permettront d’apporter un éclairage sur les différents types de pertes auditives et le rôle essentiel à jouer du pharmacien dans ce parcours.
« La santé auditive représente un véritable enjeu de société. Nous avons tous des proches confrontés à des problèmes de pertes auditives. La Fondation Urgo est fière de s’associer à cette campagne d’information et d’agir aux plus près des besoins » a indiqué Guillaume Olive, délégué général de la Fondation Urgo.
Ces soirées d’information se tiendront tout au long de l’année 2016-2017.
Le liste des villes sera prochainement consultable sur les sites de la Fondation Urgo et de l’UTIP.
*L’UTIP-Association est la principale association de formation des pharmaciens d’officine, créée par des pharmaciens pour des pharmaciens.