Partenariat avec la Croix Rouge Côte d’Ivoire : les formations continuent

Depuis près de deux ans, la Fondation URGO collabore étroitement avec la Croix Rouge de Côte d’Ivoire sur un projet de santé prioritaire au niveau national : l’amélioration de la santé materno-infantile et la nutrition.

Partenariat avec la Croix Rouge Côte d’Ivoire : les formations continuent

Partenariat avec la Croix Rouge Côte d’Ivoire : les formations continuent 718 480 Fondation Urgo

Avec ce partenariat, la Fondation URGO contribue à améliorer la santé des mères et des enfants en bas âge.

Elle sensibilise les professionnels de santé et accompagne les populations pour réduire la mortalité infantile et maternelle. Malgré le contexte sanitaire, la formation des populations continue avec un seul objectif : réduire la mortalité infantile et maternelle.

Engagée pour améliorer les soins infantiles et la nutrition

Première institution privée du secteur médico-social et sanitaire, la Croix Rouge de Côte d’Ivoire est présente sur l’ensemble du territoire.

Outre des interventions ciblées sur des maladies comme le VIH ou encore Ebola, la CRCI agit directement au niveau des communautés pour améliorer les services de soins et de santé en agissant par exemple sur la promotion de l’hygiène, la vaccination de routine, l’allaitement maternel, la prise en charge des maladies de l’enfant, l’éducation nutritionnelle ou encore l’eau et l’assainissement.

Des formations pour les professionnels de santé

La Fondation et la Croix Rouge de Côte d’Ivoire poursuivent la sensibilisation locale des professionnels de santé pour la prise en charge des maternités et de la nutrition infantile au sein des communautés.

Avec l’aide de la Fondation URGO, des formations à destination du personnel médical ont été dispensées à l’hôpital CHU Treichville d’Abidjan en septembre dernier.

Celles-ci portaient sur les thèmes de l’allaitement maternel et de la prise en charge de la malnutrition.

Animées par le Dr Dossahoua, référente sur ces sujets en Côte d’Ivoire, ces formations ont touché une soixantaine de soignants.

Des consultations pour les populations rurales de Côte d’Ivoire

En décembre, une consultation foraine a été organisée pour les populations locales des villages de Léléblé et Taabo, au sud-est de la Côte d’Ivoire. Des pédiatres ont réalisé des consultations et vacciné les enfants le nécessitant.

Dans les deux villages, 350 enfants ont pu être examinés, ainsi que de nombreuses femmes enceintes.

Ces consultations visaient à s’assurer que les femmes enceintes soient bien à jour de leurs consultations prénatales et que le calendrier vaccinal des enfants de 0 à 5 ans soit suivi.

En 2019, 17 villages aux abords de Taabo, soit près de 10 000 habitants, ont pu bénéficier de ce partenariat.

Ces formations, indispensables pour réduire la mortalité materno-infantile ont vocation à être dupliquées dans les années à venir.