Les professionnels de santé irlandais formés à la compression !
Les patients porteurs d’ulcère de jambe veineux font face à une souffrance considérable et à une qualité de vie réduite. Nombre de ces patients ne reçoivent pas le traitement approprié, ce qui entraîne des temps de cicatrisation plus longs, un risque accru de complications et des coûts de traitement plus élevés.
Les Journées de l’Ulcère de Jambe et de la Compression sont un événement international organisé chaque année par la Fondation URGO. Leur objectif ? Sensibiliser et former les professionnels de santé à la prise en charge et au traitement des patients porteurs d’ulcère de jambe veineux.
Zoom sur les formations organisées en Irlande
Fin mars, deux formations ont été organisées en Irlande, à Belfast et à Dublin.
Près de 100 professionnels de santé ont ainsi été formés aux techniques de la compression par des intervenants de santé experts dans le domaine.
Ces formations avaient pour but :
– D’expliquer l’importance de la compression thérapeutique et le maintien de la cohérence des soins,
– De promouvoir l’importance du dialogue entre le patient et le clinicien pour permettre un partenariat de soins efficace,
– D’explorer les preuves cliniques de la thérapie par compression.
Interrogés sur leur satisfaction à l’issue de la formation, tous les répondants ont déclaré avoir acquis de nouvelles compétences. Tous vont appliquer les enseignements prodigués dans leur pratique quotidienne.
Pour Matthew Ireland, responsable du projet au sein de la Fondation Urgo, « ces formations sont essentielles, c’est pourquoi elles seront renouvelées l’année prochaine, afin de former le plus grand nombre de professionnels de santé ! »