La Fondation URGO soutient la recherche sur l’endométriose

La Fondation URGO soutient la recherche sur l’endométriose 2560 1707 Fondation Urgo

L’endométriose se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. L’endométriose concernerait environ 10% des femmes dans le monde, avec un délai moyen de diagnostic de 7 ans.

Pour soulager les douleurs liées à l’endométriose, la mise en place de traitements hormonaux est recommandée en première intention thérapeutique. Cependant, dans un tiers des cas, ces traitements ne fonctionnent pas.

Face à ce constat, la Fondation URGO s’engage :

• pour sensibiliser et former les professionnels de santé à un diagnostic plus rapide et une prise en charge optimisée de l’endométriose,
  • pour soutenir la recherche sur l’endométriose.

En 2023, un partenariat entre l’INSERM* et la Fondation URGO a été signé.

L’objectif ? Financer le projet d’un Laboratoire de Recherche au sein de l’INSERM afin de faire avancer l’état des connaissances scientifiques et améliorer la prise en charge de la douleur liée à l’endométriose.

Concrètement, ce projet vise à développer un modèle de reproduction de l’endomètre (obtenir un complexe d’organoïde d’endomètre ex vivo**) de façon à développer une approche pré-clinique permettant de prédire la réponse des patientes aux thérapies hormonales.

Ce projet de recherche sera mené sur une durée de 2 ans. Le financement de la Fondation URGO va permettre de prendre en charge les frais expérimentaux, l’achat d’équipement ainsi que les frais de promotion de l’étude clinique.

Visant à tendre vers une médecine personnalisée, ce projet de recherche a pour ambition de proposer, en première intention, un traitement adapté à chaque patiente… Et permettrait ainsi de limiter les échecs thérapeutiques, la non-observance des traitements et les interventions chirurgicales répétitives.

*  Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale

** En dehors de l’organisme vivant