Un partenariat pour sensibiliser au don du sang au Vietnam !

Un partenariat pour sensibiliser au don du sang au Vietnam ! 2560 1707 Fondation Urgo

Selon de Ministère de la Santé vietnamien, les hôpitaux n’arrivent à répondre qu’à 54 % de la demande de sang du pays et seulement 1,68% de la population a déjà donné son sang.

Pour la Fondation URGO, l’accès aux premiers soins est essentiel pour réagir au plus vite et ainsi sauver des vies. C’est dans le cadre de cet engagement que la Fondation URGO a répondu à l’appel du Premier Ministre Pham Minh Chinh en juin 2023 à accélérer les dons et conclu un partenariat avec le Centre Humanitaire de Don du Sang d’Hô Chi Minh et la chaîne de pharmacies Long Châu.

La Fondation URGO et le Centre Humanitaire ont donc organisé des collectes de sang auprès de près de 100 pharmaciens dans les pharmacies Long Châu.

L’objectif de ce partenariat ? Sensibiliser la population au don du sang afin de les encourager à réaliser cet acte volontaire, bénévole et citoyen.

Une conférence de presse pour informer la population

Pour faire connaître ce projet au plus grand nombre, une conférence de presse a été organisée le 16 octobre au Centre Médical International d’Hô Chi Minh City.

Des représentants de la Fondation URGO, de Long Châu, de la Croix Rouge, ainsi que du Consulat Général de France au Vietnam, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam et de l’Institut de cardiologie d’Hô Chi Minh-Ville étaient présents.

Tous ont souligné l’importance du don de sang pour sauver des vies et ont appelé les personnes en bonne santé à devenir donneur.

De nombreux médias (21 journaux et la chaîne de télévision HTV) ont relayé l’information, permettant ainsi d’éveiller les consciences de la population vietnamienne sur cet enjeu de santé publique.

Vous pouvez consulter les articles (la traduction est possible en faisant un clic droit et en cliquant sur “traduire en français”) :
FPT Long Chau and Urgo Foundation organize blood donation – VnExpress Health
Blood donated nationwide only meets 54% of treatment needs – Tuoi Tre Online)

Une première session de don du sang organisée

Le 17 octobre, la première opération de don du sang organisée par les trois partenaires a eu lieu au centre de formation de Long Châu, à Hô Chi Minh-Ville.

Au total, 95 pharmaciens de la chaîne de pharmacies Long Châu ont pu donner leur sang. Tous ont été ravis de participer à cette action solidaire.

« Donner son sang peut permettre de changer la vie de millions de malades. Un accident de la route, un accouchement qui ne se passe pas comme prévu, un déficit immunitaire… Personne n’est à l’abri d’avoir un jour besoin du sang d’autrui. C’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser au don du sang. » nous partage l’un des participants.

De nombreuses autres sessions de don du sang seront organisées prochainement !