Vers une meilleure prise en charge de l’Ulcère du Pied Diabétique au Moyen-Orient

Vers une meilleure prise en charge de l’Ulcère du Pied Diabétique au Moyen-Orient

Vers une meilleure prise en charge de l’Ulcère du Pied Diabétique au Moyen-Orient 2016 1512 Fondation Urgo

L’ulcère du pied diabétique est une complication liée au diabète souvent méconnue. Le diabète affecte 425 millions de personnes dans le monde. Il est estimé qu’au cours de leur vie, 19 à 34% des patients diabétiques développeront un ulcère au pied.

Dans 50% des cas, cette plaie s’infectera, pouvant engager le pronostic vital. L’infection peut toucher l’os et le risque d’amputation est alors accru. Or, après cette amputation, l’espérance de vie des patients n’excède pas 5 ans dans près de 70% des cas. Pour éviter ces risques, tout l’enjeu consiste donc à réduire le temps de cicatrisation de ces plaies.

La sensibilisation des soignants sur la gravité de cette plaie du pied diabétique est donc clé.

La Fondation URGO s’engage à former les professionnels de santé au Moyen-Orient

  • Les 13 et 14 octobre, la Fondation URGO a pris part au parcours de formation sur l’Ulcère du Pied Diabétique organisé à Riyad par le ministère de la Santé. L’occasion d’animer un atelier sur les besoins liés à cette pathologie ainsi que les dernières actualités relatives à sa prise en charge.

Plus de 50 médecins prescripteurs (Key Opinion Leaders) venus de différentes régions d’Arabie Saoudite ont participé à cette formation : podiatres, chirurgiens vasculaires, infirmières en charge de patients souffrant d’ulcères du pied diabétique…

  • Le 11 novembre, en Jordanie, la Fondation URGO a organisé un atelier de prévention et de traitement de l’ulcère du pied diabétique, accrédité par le Syndicat Jordanien des Infirmières et Sages-femmes.

Ce workshop avait pour but d’améliorer la sensibilisation des infirmières à la prévention et au traitement des ulcères de pied diabétique.
Septs intervenants, experts médicaux de l’ulcère du pied diabétique, sont intervenus devant près de 50 professionnels de santé de la région. Parmi eux, des infirmières diplômées, des podologues, des spécialistes de l’ulcère du pied, des chirurgiens et autres médecins.

De nombreux sujets ont été évoqués pour permettre une meilleure prise en charge de l’ulcère du pied diabétique, avec comme objectif de :

  • partager les dernières actualités liées à la prévention des ulcères du pied chez les personnes diabétiques,
  • savoir classifier les ulcères du pied liés au diabète
  • reconnaître le diagnostic et le traitement de l’infection du pied chez les personnes souffrant d’ulcères du pied diabétique.

Les participants ont souligné le caractère instructif de cette formation. Plus de 9 participants sur 10 la recommanderaient à un autre professionnel de la santé, ajoutant qu’il s’agissait d’une « formation scientifique très satisfaisante et d’un événement bien organisé ».

Parce qu’un jour de plaie en moins, c’est un jour de risque en moins, la Fondation URGO renouvellera ces formations au Moyen-Orient dès 2024 !