La guerre en Ukraine pèse depuis deux ans sur l’accès au soin des populations. Ces dernières ont plus que jamais besoin de soutien pour pallier aux pénuries de médicaments, de médecins, de place dans les hôpitaux…
Depuis sa création, la Fondation URGO s’engage à lutter contre l’épidermolyse bulleuse, une maladie génétique rare de la peau et des tissus qui touche de nombreux enfants dans le monde. C’est donc naturellement que depuis 2022, la Fondation Urgo a apporté son soutien à DEBRA Ukraine. Cette organisation à but non lucratif accompagne les enfants et adultes ukrainiens atteints d’épidermolyse bulleuse.
Les dons réalisés ont permis à l’association de soutenir de nombreux patients en leur permettant d’accéder gratuitement à des soins médicaux essentiels : médicaments, soins antiseptiques, consultations ophtalmologiques, traitements dentaires, nutrition, tests médicaux…
Ces dons s’inscrivent parfaitement dans la mission de la Fondation Urgo, dont l’objectif est d’améliorer concrètement la qualité de vie et de santé des patients, dont les soins doivent être maintenus au quotidien.
L’épidermolyse bulleuse est un groupe de maladies rares qui rendent la peau fragile et provoquent facilement des bulles (comme des ampoules) à chaque frottement ou spontanément laissant ensuite place à des plaies. Elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Dans les cas les plus graves, des bulles peuvent également apparaître à l’intérieur du corps sur les muqueuses, notamment dans la bouche, l’œsophage, l’estomac, les intestins, les voies respiratoires supérieures, la vessie et les organes génitaux.