Portugal : retour sur les Journées de l’Ulcère de Jambe et de la Compression

Portugal : retour sur les Journées de l’Ulcère de Jambe et de la Compression 1024 576 Fondation Urgo

Les patients porteurs d’ulcère de jambe veineux font face à une souffrance considérable et à une qualité de vie réduite. Nombre de ces patients ne reçoivent pas le traitement approprié, ce qui entraîne des temps de cicatrisation plus longs, un risque accru de complications et des coûts de traitement plus élevés.

Les Journées de l’Ulcère de Jambe et de la Compression sont un événement international organisé chaque année par la Fondation URGO. Leur objectif ? Sensibiliser et former les professionnels de santé à la prise en charge et au traitement des patients porteurs d’ulcère de jambe veineux.

Zoom sur les formations organisées au Portugal

Organisées par la Fondation URGO, ces formations se sont déroulées en novembre et décembre 2023 à Aveiro, Porto et Evora, au Portugal. De nombreux professionnels de santé ont assisté à ces formations intitulées “Planète Compression” afin de mieux comprendre la thérapie par compression, un aspect essentiel du traitement des plaies.

Ces formations ont été animées par d’éminents KOL*, notamment des chirurgiens et des infirmières, qui ont partagé leurs points de vue et leurs expériences avec les participants

Dédiées aux infirmières et aux médecins, ces sessions visaient à souligner l’importance de la thérapie de compression, à fournir des informations pratiques et à faire connaître les avantages de la thérapie de compression. Comment appliquer la compression ? A quel moment ? Pour quelle efficacité ? Autant de questions auxquelles les intervenants ont apporté des réponses concrètes. Les réalités socio-économiques des patients souffrant d’ulcères de jambe et les considérations de coût ont également été abordées.

Au total, 185 professionnels ont participé à ces formations. Le succès de ces événements a été amplifié par la collaboration avec des partenaires clés, notamment l’Association nationale des infirmières (Ordem dos Enfermeiros) et l’Ordre Nationale des Pharmaciens (Ordem dos Farmacêuticos). Deux prestigieuses universités d’infirmières, l’ESSUA et l’ESSEP, se sont également associées aux événements.

Suite à l’événement, les retours positifs ont été nombreux. Les participants ont apprécié le contenu exhaustif des formatiosn et les diverses perspectives apportées par les intervenants. Nombre d’entre eux ont souligné les connaissances pratiques acquises qui leur permettront d’améliorer leur pratique et  leur prise de décision en matière de thérapie par compression.