Le saviez-vous ?
- 10% des femmes en âge de procréer sont atteintes d’endométriose, maladie chronique se caractérisant par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus.
- 40 % d’entre elles souffrent de douleurs chroniques invalidantes.
- 7 ans, c’est le délai moyen de diagnostic de l’endométriose. 7 années durant lesquelles les patientes souffrent d’une errance diagnostique qui se traduit par une prise en charge non adaptée de leurs symptômes.
Face à ce constat, la Fondation URGO s’engage à lutter contre l’endométriose. En ce début d’année, elle soutient Parlons d’Endo en permettant la création d’une troisième saison de 6 épisodes.
Qu’est ce que Parlons d’Endo ?
Créatrice du podcast Parlons d’Endo, Tiphaine Lebrun-Chaillou sillonne la France à la rencontre de femmes et de spécialistes qui l’aident à mieux comprendre l’endométriose. « L’endométriose est un sujet de santé publique, une maladie encore mal comprise avec un fort impact sur le quotidien de centaines de milliers de femmes en France. Ces podcasts répondent à un triple objectif : faire connaitre la maladie, mieux connaitre ses symptômes et mieux vivre avec. »
La Fondation URGO soutient la Saison 3 de Parlons d’endo
La Saison 3 du podcast Parlons d’endo sera dédiée à :
- Mieux comprendre la maladie et les douleurs qu’elle provoque,
- Faire un état des lieux de la Recherche sur l’endométriose,
- Donner des clés pour mieux vivre avec l’endométriose.
Partenaires de confiance de la Fondation Urgo, le docteur Amelie Levesque, algologue au CHU de Nantes et Axelle Brulport, chargée de recherche à l’INSERM, mettent leur expertise au service des femmes dans ces épisodes.
Pour écouter la saison 3 du podcast Parlons d’Endo :
RDV sur la page du podcast Parlons d’endo !
Suivez Tiphaine et ses dernières actualités :
Sur le site Le Journal de l’endométriose
Sur le compte instagram @journal_de_lendometriose