Soins avancés des plaies : sensibiliser pour mieux soigner aux États-Unis !

Soins avancés des plaies : sensibiliser pour mieux soigner aux États-Unis ! 719 479 Fondation Urgo

Dans le cadre du Symposium of Advanced Wound Care* (SAWC) qui s’est déroulé à l’automne 2023 à Las Vegas, la Fondation URGO a organisé deux événements :

– la journée de l’Ulcère de Jambe et de la Compression
– et la Journée de l’Infection des Plaies.

La journée de l’Ulcère de Jambe et de la Compression

Cette formation avait pour but de former les professionnels de santé aux questions relatives à l’ulcération de la jambe et sa prise en charge par la compression.

Des professionnels de diverses spécialités ont participé à la formation. Cette dernière leur a permis de renforcer leurs connaissances sur l’anatomie de la jambe, la physiopathologie des ulcères et les avancées de la recherche. L’accent a été mis sur l’utilisation de la thérapie de compression et sur les preuves de son efficacité. La session a été animée par la NACCME**, organisme professionnel de formation médicale, garantissant la conformité avec les normes de certification de la formation médicale continue.

Cette session a permis d’améliorer les compétences des participants : 99 % d’entre eux se déclarant satisfaits et 98 % notant une amélioration de leurs compétences. Au total, près de 300 participants ont assisté à cette formation, ce qui témoigne du vif intérêt des soignants concernant cet item. Cet événement souligne l’importance de la formation continue et de la collaboration pour permettre des pratiques de soins optimisées et de meilleurs résultats pour les patients.

Journée de l’Infection des Plaies

Aux États-Unis, la prise en charge de l’infection des plaies est un aspect essentiel des soins de santé, qui demande une attention particulière des professionnels de santé, toutes spécialités confondues. L’initiative de la Fondation URGO découle de sa volonté de faire connaître le rôle crucial du traitement local des plaies dans la résolution des problèmes d’infection, en complément des traitements antibiotiques systémiques.

Les USA Wound Infection Days, organisés parallèlement au Fall Symposium on Advanced Wound Care (SAWC) à Las Vegas, ont attiré près de 300 participants. Des sessions d’information et des démonstrations pratiques animées par des Key Opinion Leaders (KOLs) ont été proposées aux professionnels de santé. En partenariat avec le NACCME, le programme visait à approfondir la compréhension des complexités de la prise en charge des infections des plaies et à favoriser le dialogue entre les parties prenantes.

Les retours des participants ont mis en évidence l’importance d’aborder des sujets controversés tels que les biofilms, ce qui a incité les organisateurs à prévoir une session spéciale pour approfondir la discussion lors de la SAWC de printemps à Orlando, en 2024.

La forte participation à cette formation et la qualité des discussions soulignent la volonté de faire progresser les pratiques de traitement des plaies pour le bénéfice des patients et des prestataires de soins de santé.

*SAWC : Symposium sur le Soin Avancé des Plaies
**Centre nord-américain de formation médicale continue