Découvrez l’épisode 3 de Parlons d’endo et plongez dans la Recherche pour l’endométriose

Découvrez l’épisode 3 de Parlons d’endo et plongez dans la Recherche pour l’endométriose

Découvrez l’épisode 3 de Parlons d’endo et plongez dans la Recherche pour l’endométriose 2560 1707 Fondation Urgo

 

Soutenue par la Fondation URGO, la nouvelle saison du podcast Parlons d’endo offre des perspectives éclairantes sur l’endométriose ! Créé par Tiphaine Lebrun-Chaillou, ce podcast donne la parole aux femmes et aux spécialistes pour mettre en lumière l’endométriose.
Pour l’écouter, c’est ici !

 

Axelle Brulport nous parle de ses projets de recherche

Dans ce troisième épisode, Axelle Brulport, chercheuse à l’INSERM(1) et spécialiste de l’endométriose, met son expertise au service des femmes. Elle détaille ses projets dont la recherche de biomarqueurs (ou caractéristiques biologiques mesurables) de l’endométriose et ses recherches dans le développement d’un modèle de reproduction de l’endomètre (obtenir un complexe d’organoïde d’endomètre ex vivo(2)). Son objectif ? Développer une approche pré-clinique permettant de prédire la réponse des patientes aux thérapies hormonales. Si vous voulez en savoir plus sur ces recherches, soutenues par la Fondation URGO, cliquez ici.

 

Endométriose : partons de ce que l’on sait vraiment !

Dans cet épisode, Axelle Brulport aborde les causes de l’endométriose, l’influence de l’hérédité et l’impact des perturbateurs endocriniens sur notre corps. Aujourd’hui, 1 femme sur 5 atteinte d’endométriose va être susceptible de développer une maladie liée aux problèmes d’immunité (hypothyroïdie, allergies, fatigue chronique, …).
Axelle Brulport nous offre également un regard optimiste sur les nouveaux espoirs de traitements de l’endométriose. Mais attention, il faut garder en mémoire deux choses : la Recherche prend du temps et a besoin de financement (peu de fonds sont dédiés spécifiquement à la santé des femmes et une analyse pour une patiente peut coûter jusqu’à 10 000€ !). Aujourd’hui, les recherches se basent seulement sur les lésions d’endométriose qui sont récoltées par biopsie(3) lors des opérations et modélisées dans des boîtes de pétri, en laboratoires.

 

Le vrai du faux de l’actualité sur l’endométriose et la recherche scientifique

Pas facile de démêler le vrai du faux quand on parle d’endométriose… Entre les médias et les réseaux sociaux, chacun donne son avis et relaie des informations très enthousiastes ou, au contraire, partage des actualités alarmistes. Beaucoup des femmes se sentent perdues face à ce flux continu d’annonces.
Dans ce troisième épisode, Axelle Brulport et Tiphaine Lebrun-Chaillou, éclaircissent la notion de « Recherche médicale » et les dernières actualités liées à l’endométriose. Par exemple, sur l’Endotest(4) et son remboursement : la Ministre de la Santé a annoncé son objectif de remboursement en 2025 mais ce test est toujours en cours d’évaluation par l’HAS (Haute Autorité de la Santé). Son efficacité doit être confirmée et validée scientifiquement sur une nouvelle cohorte de 3 000 femmes.

 

Notes :
(1) Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
(2) En dehors de l’organisme vivant
(3) Prélèvement d’un fragment de tissu sur un être vivant en vue d’un examen microscopique
(4) Ziwig Endotest® est un dispositif médical de diagnostic in vitro réservé exclusivement aux professionnels de santé pour le diagnostic de l’endométriose à partir d’un échantillon de salive.