Pratiquer la compression pour mieux poser à Singapour

Pratiquer la compression pour mieux poser à Singapour

Pratiquer la compression pour mieux poser à Singapour 2560 1707 Fondation Urgo

Le 20 septembre, la Fondation URGO poursuivait une mission initiée à Singapour en 2024 : renforcer les connaissances des professionnels de santé locaux sur les ulcères veineux de jambe (UVJ).

Les scientifiques appellent à l’action

Des études mondiales[1] ont montré qu’entre 50 % et 70 % des patients développeront plusieurs ulcères veineux de jambe au cours de leur vie. Ce constat met en lumière la nécessité d’un diagnostic précis de la maladie veineuse, d’une meilleure compréhension du processus de formation des ulcères et de leur physiopathologie, afin de prévenir les récidives.

Une étude portant sur l’incidence des plaies chroniques à Singapour[2] a montré que l’âge médian des patients était de 74 ans, que 51 % étaient des hommes, et que cette incidence augmentait avec le vieillissement de la population. Bien que le nombre de cas d’ulcères veineux de jambe reste relativement faible (15 pour 100 000 habitants), les récidives fréquentes et la lenteur du processus de guérison en font un enjeu de santé publique majeur. Cette pathologie engendre, pour les patients, un isolement social et une détresse psychologique, et représente, pour la société, une charge sanitaire significative.

Ce contexte appelle à des initiatives concrètes pour améliorer les pratiques cliniques.

S’informer pour mieux traiter

Pour sa deuxième édition consécutive, l’événement a franchi une nouvelle étape dans la formation sur cette pathologie, en abordant non seulement la pertinence de la thérapie compressive dans le traitement des ulcères, recommandée par les autorités de santé au niveau mondial, mais aussi les protocoles de soins les plus adaptés. Les cliniciens ont ainsi pu acquérir des compétences allant du diagnostic à la prise en charge, jusqu’à la fermeture des plaies.

Les participants — infirmières de ville, infirmières vasculaires et spécialistes en soins de plaies — ont été accompagnés tout au long de la conférence par trois expertes :

  • Dr Sivagame Maniya, infirmière praticienne avancée WOCN, hôpital Sengkang
  • Nadiah Raman, podologue senior, hôpital Khoo Teck Puat
  • Karine Goh Cheng Cheng, infirmière clinicienne senior WOCN, hôpital Tan Tock Seng

Pratiquer pour mieux poser

Après avoir passé en revue les standards internationaux de prise en charge des UVJ, les participants ont été invités à pratiquer entre eux l’application des différents types de bandages compressifs disponibles sur le marché. Cette mise en situation leur a permis de mieux appréhender les spécificités de chaque dispositif, leur adéquation aux pathologies et profils de patients, ainsi que le ressenti des produits sur la peau.

 

En transmettant aux professionnels de santé les savoirs théoriques et pratiques nécessaires pour assurer une prise en charge optimale des plaies chroniques, la Fondation URGO vise à réduire la durée de cicatrisation des UVJ à moins de six mois. Ce résultat aurait un impact direct sur le bien-être physique et psychologique des patients, tout en allégeant la charge socio-économique pesant sur le système de santé.

 

[1] Why Venous Leg Ulcers Have Difficulty Healing: Overview on Pathophysiology, Clinical Consequences, and Treatment – PMC

[2] Incidence of chronic wounds in Singapore, a multiethnic Asian country, between 2000 and 2017: a retrospective cohort study using a nationwide claims database – PubMed