Renforcer les soins des jambes en Martinique

Renforcer les soins des jambes en Martinique

Renforcer les soins des jambes en Martinique 2550 1070 Fondation Urgo

Le 11 octobre dernier, la Fondation URGO est allée à la rencontre de 70 professionnels de santé martiniquais engagés dans la prise en charge des plaies. L’objectif : donner aux professionnels de santé de l’île des outils concrets pour mieux prendre en charge l’insuffisance veineuse.

Pour cette première initiative dans les DROM-COM (Départements et Régions d’Outre-Mer, et Collectivités d’Outre-Mer), elle s’est associée à des acteurs locaux pour soutenir et valoriser leurs actions de terrain.

 

Des contraintes locales à surmonter

La « maladie des jambes lourdes » n’a pas de frontières…

Les indicatifs sociaux révèlent une forte prévalence de l’obésité et de ses comorbidités dans la région : plus de la moitié des adultes (58,8%) est en surcharge pondérale, dont 27,7 % souffrent d’obésité. Par ailleurs, la Martinique devrait devenir d’ici 2030 la cinquième région française la plus âgée, avec plus d’une personne sur trois âgée de 60 ans et plus[1].

Autant de facteurs qui favorisent l’apparition des ulcères veineux.

Les patients martiniquais méritent une attention renforcée et des soins adaptés.

 

Former pour mieux soigner

Grâce à la participation d’experts, la journée s’est déroulée autour de quatre ateliers pratiques et interactifs, couvrant l’ensemble de la prise en charge d’un ulcère de jambe veineux :

  • Physiopathologie de l’insuffisance veineuse chronique, avec le Dr Nathalie DUPONT LENGLIN, Médecin vasculaire ;
  • Aide au diagnostic, présentée par le Dr Clarisse CHOQUENET, Médecin vasculaire ;
  • Pratique de la pose des bandes de compression, selon les recommandations de l’HAS, par l’infirmière spécialisée Gaëlle PATTEY ;
  • Hygiène de vie adaptée, avec les conseils de Victor DELAFOSSE, enseignant en Activité Physique Adapté à Fort-de-France

Ce parcours participatif a permis aux infirmiers, médecins généralistes et vasculaires… de renforcer leurs compétences et d’adopter les bonnes pratiques favorisant la cicatrisation et le bien-être des patients.

La diversité des professions représentées a également favorisé un dialogue interdisciplinaire, essentiel pour améliorer le parcours de soin.

 

Équiper les professionnels de santé pour agir durablement

Les participants présents, soucieux de leur formation continue, sont repartis avec des connaissances renforcées et une meilleure maîtrise des gestes techniques. Un guide d’aide au diagnostic leur a également été remis pour les accompagner dans leur pratique quotidienne.

En complément, la Fondation URGO a remis un chèque de 1 000 euros à l’Association des Médecins Vasculaires des Antilles (ARMV-Antilles). Ce don permettra l’acquisition de deux échodopplers de poche. Cet outil précieux facilitera le diagnostic précoce dans la pratique quotidienne, ainsi que la diffusion des bonnes pratiques par la poursuite de la formation des professionnels de santé.

 

Un enjeu de santé publique majeur

L’insuffisance veineuse, c’est quand le sang peine à remonter depuis les jambes vers le cœur. Cela commence souvent par une sensation de jambes lourdes, puis douloureuses et évoluer ensuite vers l’apparition de varices. Sans prise en charge adaptée, elle peut provoquer des œdèmes ou des ulcères veineux, des plaies longues et coûteuses à cicatriser.

En France, cette pathologie touche près d’une femme sur deux et un homme sur quatre, mais elle reste largement méconnue et sous-estimée.

L’HAS, Haute Autorité de Santé française, recommande une prise en charge incluant le diagnostic précoce, la compression adaptée et l’éducation thérapeutique du patient.

 

Le port de bandes de compression peut être difficile à supporter, particulièrement en période de forte chaleur. La prévention, le diagnostic précoce et le traitement optimal des ulcères veineux sont essentiels pour favoriser une cicatrisation rapide et garantir une meilleure qualité de vie aux patients.

La Fondation URGO s’engage à accompagner les professionnels de santé dans cette mission, en tenant comptedes spécificités locales.

 

[1] Pacte de lutte contre les déserts médicaux : 151 zones prioritaires identifiées pour la mise en œuvre de la mission de solidarité obligatoire des médecins libéraux Pacte de lutte contre les déserts médicaux : 151 zones prioritaires identifiées pour la mise en œuvre de la mission de solidarité obligatoire des médecins libéraux – Ministère de la Santé, de la Famille, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

 

ARMV-Antilles – L’Association des Médecins Vasculaires des Antilles
L’ARMV-Antilles regroupe les médecins spécialistes des maladies artérielles, veineuses et lymphatiques. Elle a pour mission de promouvoir la médecine vasculaire sur le territoire, de favoriser la formation continue de ses membres et de garantir une prise en charge de qualité pour les patients souffrant de pathologies vasculaires.
Elle encourage également la recherche fondamentale et appliquée par la promotion des échanges scientifiques avec les pays francophones, anglophones et hispanophones de la Caraïbe.