La fondation Urgo, partenaire de la 6ème Journée Française de l’Allergie !

La fondation Urgo, partenaire de la 6ème Journée Française de l’Allergie ! 1044 781 Fondation Urgo

La fondation Urgo est partenaire en 2012 de la grande journée d’information sur l’allergie organisée par l’Association Asthme & Allergies.

Faites-vous partie des 20 millions de français affectés par les allergies respiratoires et les rhinites allergiques ? Nez qui coule, démangeaisons, larmoiements et éternuements, voici le type de symptômes qui ne trompent pas, même s’ils sont souvent mal diagnostiqués. Ignorée ou négligée, une allergie peut dégénérer à terme en asthme pulmonaire : l’Association Asthme et Allergies consacre donc la journée du mardi 20 mars à informer et sensibiliser le grand public aux risques allergiques de l’air intérieur.

Car pour une fois, le danger ne vient pas toujours du dehors mais… de nos intérieurs ! Les citadins passent environ 70 à 90% de leurs temps dans des lieux clos (domicile, bureaux, transports en communs…) dont l’air est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur. Quels qu’ils soient, les espaces confinés
regorgent en effet d’allergènes divers : acariens, poussière, moisissures ou poils d’animaux, tous représentent d’éventuels facteurs d’allergie respiratoire.

Comment réagir face à ces risques qui font partie de notre quotidien ? Quels sont les gestes à avoir pour reconnaître, traiter et soigner ces allergies? Les réponses aux questions du grand public et la diffusion de l’information sont autant d’armes à disposition de l’Association pour lutter contre la propagation des risques d’allergie.

A l’occasion de la journée du 20 mars sera donc lancé le site internet https://asthme-allergies.org/jfa2012/allergies-et-air-interieur-un-lien-sous-estime/, qui proposera une véritable mine d’informations sur le sujet, des conseils pratiques pour limiter l’exposition ainsi qu’un tchat interactif entre les internautes et les professionnels de la santé.

Par ailleurs, la “journée” se prolongera jusqu’à la fin du mois d’avril, avec la mise en ligne dès le 21 mars d’un module Questions/Réponses et à travers les relais Facebook et Twitter d’Asthme & Allergies.

Le temps est venu d’agir: avec votre aide, les allergies ne passeront pas !