Le Prix Scientifique UK récompense un audit original de prise en charge des œdèmes chroniques en ville 1920 1281 Fondation Urgo

En mars 2013, les services de la région Hambleton and Richmondshire au Royaume-Uni ont reçu un prix de 14 000£ (soit environ 17 000€) par la Fondation Urgo afin de réaliser un audit approfondi sur les œdèmes chroniques, ainsi qu’une enquête sur la connaissance de leurs personnels sur ce sujet. Tous espèrent que cette étude permettra de mieux prévenir et soigner cette maladie.

L’œdème chronique est un terme générique pour désigner un gonflement des bras ou des jambes de plus de trois mois. Les causes de cette maladie restent aujourd’hui complexes, et le diagnostic est souvent posé tardivement à cause de la méconnaissance de ses symptômes par le corps médical. Alors que si l’œdème est détecté tôt, sa progression peut être stoppée.

Ce sont les populations âgées qui souffrent principalement d’œdème chronique. Or, les cabinets de Hambledon and Richmonshire s’occupent d’environ 120 000 personnes et plus de 20% de cette population a plus de 65 ans. Or, cette tranche devrait augmenter de 20% d’ici 2030, ce qui laisse craindre une augmentation dramatique du nombre de malades si la prise en charge ne s’améliore pas.

A long terme, l’audit devrait donc améliorer la vie des patients, mais aussi celle des infirmières car les œdèmes chroniques prennent de plus en plus d’importance dans leur charge de travail. Une meilleure prise en charge devrait de plus réduire les coûts pour le NHS (National Health Service, l’équivalent de la Sécurité Sociale au Royaume-Uni).