La Fondation poursuit son engagement dans le traitement de la douleur

La Fondation poursuit son engagement dans le traitement de la douleur 1600 636 Fondation Urgo

Les douleurs chroniques, le mal du siècle ?

Lumbago, sciatique, tendinite, arthrose… De nombreux Français souffrent de douleurs chroniques. Ces maux, qu’ils soient persistants ou passagers, ont des conséquences sur la qualité de vie. Ils provoquent des troubles du sommeil, de l’anxiété ; voire de la dépression.

Des alternatives non-médicamenteuses existent pour soulager leur souffrance et mener une vie normale: séances de kinésithérapie, massages, physiothérapie…

L’électrothérapie, une solution non-médicamenteuse pour soulager les patients

L’électrothérapie fait également partie de ces alternatives non médicamenteuses.
Le principe ? Cette solution consiste à diffuser, à l’aide d’électrodes placées à la surface de la peau, de légers courants électriques sur les tissus articulaires et musculaires. Ce courant crée une excitation électrique des nerfs qui va, d’une part, diminuer la transmission de la douleur vers la moelle épinière et, d’autre part, augmenter naturellement la sécrétion d’hormones antidouleur par le cerveau pour réduire l’inconfort. L’électrothérapie permet ainsi de traiter les douleurs ayant une origine traumatique, musculaire, articulaire ou neuropathique.

« Ce qui est important, c’est l’amélioration de la qualité de vie du patient »
Professeur Alain Serrie

Une série d’événements pour sensibiliser les professionnels de santé

Depuis deux ans, la Fondation URGO s’engage, aux côtés de professionnels de santé reconnus pour leur expertise dans le traitement de la douleur, afin d’améliorer la qualité de vie des patients. Elle sensibilise les soignants à l’électrothérapie.

Dans ce cadre, la Fondation collabore étroitement avec le Professeur Serrie, Expert en neurosciences et Chef de service de médecine palliative à l’Hôpital Lariboisière.

La Fondation URGO a tenu un symposium destiné aux médecins du sport lors du congrès de Traumatologie du sport le 18 septembre dernier à Vichy. Elle y a exposé ses travaux sur l’intérêt de l’électrothérapie transcutanée dans le traitement de la douleur.

Deux webinars ont été également organisés fin 2020 à destination des pharmaciens et des équipes officinales, afin de leur permettre d’accompagner au mieux leurs patients dans le traitement de la douleur.