La Fondation URGO prend part à un nouveau projet de recherche en Australie

La Fondation URGO prend part à un nouveau projet de recherche en Australie 1666 590 Fondation Urgo

Pour aider la prise en charge des patients souffrant d’ulcères du pied diabétique, la Fondation Urgo s’associe à des experts locaux pour mettre en place un nouveau projet de recherche.

Ce projet de recherche de 3 ans vise à :

Réduire les transferts de patients sur les grandes distances grâce à un meilleur accès aux services de soin des ulcères du pied diabétique.

Réduire les dépenses de santé et renforcer la formation des professionnels de santé locaux sur ces thématiques.

Comment ? En déterminant les avantages thérapeutiques et financiers de l’application des directives de l’IWGDF (International Working Group of Diabetic Foot).

Tous les quatre ans, l’IWGDF produit des directives internationales multidisciplinaires, fondées sur des données réelles, pour transmettre aux professionnels de santé du monde entier des informations sur la prévention et le soin des maladies du pied diabétique.

Ces guidelines de référence seront appliquées pour la prise en charge des patients souffrant d’ulcères du pied diabétique dans une région reculée de l’Australie occidentale.

Une étude d’observation sera menée dans le cadre de ce projet de recherche. Les résultats de cette étude seront déterminants dans la mise en œuvre d’une étude de plus grande envergure dans les régions éloignées de l’Australie.

Forte de sa proximité avec les patients et les soignants, la Fondation s’impliquera aussi :

• Dans la formation de professionnels de santé locaux (prévention, soin des ulcères du pied diabétique) afin de transmettre les bonnes pratiques de soin.
  • Dans des téléconsultations pour les patients souffrant de plaies au pied.