En septembre dernier, la Fondation URGO participait au Congrès international de pédiatrie à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.

La Fondation URGO participe au Congrès international de Pédiatrie de Côte d’Ivoire avec la Croix-Rouge Côte d’Ivoire 1080 720 Fondation Urgo

Depuis 3 ans, la Fondation collabore étroitement avec la Croix-Rouge Côte d’Ivoire sur un projet de santé prioritaire au niveau national : l’amélioration de la santé materno-infantile et la nutrition.

Cet événement organisé autour du thème « Survie de l’enfant, Urgences pédiatriques et Pandémie de Covid-19 » poursuivait plusieurs grands objectifs :

1. Réduire la mortalité infantile en Côte d’Ivoire,
  2. Favoriser le partage de connaissances et la coopération dans la santé infantile,
  3. Encourager la conception et l’exécution de programmes de recherche dans ce domaine.

La Croix-Rouge Côte d’Ivoire et la Fondation URGO étaient présentes lors de ces rencontres, afin de pouvoir échanger autour des problématiques de la malnutrition infantile avec des pédiatres nationaux et internationaux.

Dans le contexte d’urgence pédiatrique dans les communautés locales, la Croix-Rouge Côte d’Ivoire, avec l’appui de la Fondation URGO, lutte contre la précarité à travers la mise en œuvre d’un projet de Résilience Materno-Infantile.

L’objectif ?

Améliorer la santé des mères et des enfants de 0-5 ans dans le district de Tiassalé, au nord d’Abidjan.

Comment ?

Par une sensibilisation de ces populations sur les risques sanitaires au travers des visites à domicile, de réunions communautaires, d’émissions de radio interactives et de consultations pédiatriques, ainsi que par la formation des professionnels de santé.

Ces actions ont déjà permis de toucher près de 6000 personnes depuis 2018.