Three Countries Wound Prize 2022

Three Countries Wound Prize 2022 2048 1363 Fondation Urgo

Des projets de recherche dans le domaine du traitement des plaies récompensés

A Sulzbach/Monheim, le 06 mai 2022.
À l’approche du DEWU German Wound Congress & Bremen Nursing Congress 2022, la fondation à but non lucratif URGO a décerné le Three Countries Wound Prize 2022 d’une valeur totale de 20 000 €. Avec ce prix, la Fondation URGO récompense des travaux scientifiques et des projets de recherche innovants dans le domaine du traitement des plaies. Cette année, cinq articles ont convaincu le jury international indépendant, composé d’experts de divers domaines médicaux et infirmiers.

Les prix ont été remis la veille du DEWU German Wound Congress & Bremen Nursing Congress 2022 lors d’une soirée à Brême, à laquelle URGO GmbH a invité les lauréats, le jury et d’autres participants. Après avoir été honorés par les laudateurs, les lauréats ont pu recevoir personnellement leur prix des mains du directeur général d’URGO GmbH, Sascha Glanemann.

Three Countries Wound Prize – les lauréats

Un prix spécial a été décerné au travail du PD Dr. Maximilian Kückelhaus, Fachklinik Hornheide, sur le thème “Succès à long terme du premier remplacement au monde d’une peau humaine pour sauver des vies à l’aide de cellules souches modifiées génétiquement”. Les travaux décrivent le déroulement à long terme d’une thérapie expérimentale dans laquelle un enfant atteint de la maladie de l’épidermolyse bulleuse, également appelée maladie du papillon, considérée comme incurable, s’est vu transplanter pour la première fois au monde, en 2015, des cellules cutanées modifiées génétiquement sur des zones de peau très endommagées. Les résultats de l’étude, qui ont même été publiés dans la revue The New England Journal of Medicine, ont pu prouver le succès du traitement à long terme de la thérapie expérimentale. Les résultats positifs et prometteurs de l’étude font naître l’espoir justifié de pouvoir offrir aux enfants atteints de la maladie du papillon une option de traitement efficace à l’avenir.

L’article “Sites de prédilection dans le pyoderma gangraenosum : Retrospective study with 170 clearly diagnosed patients” par le Dr. Maurice Moelleken, de l’hôpital universitaire d’Essen, traite du pyoderma gangraenosum, un tableau clinique dermatologique grave. Dans une étude rétrospective portant sur 170 patients clairement diagnostiqués, le Dr Moelleken a cherché à savoir à quels endroits le pyoderma gangraenosum se manifeste préférentiellement et a pu montrer que cette maladie plutôt rare mais douloureuse se manifeste à tous les endroits du corps, en particulier lorsque tous les autres diagnostics différentiels ont été exclus au niveau des jambes. Les résultats de l’analyse peuvent contribuer à ce que les patients atteints soient diagnostiqués le plus tôt possible et traités avec un système immunitaire.

L’influence des brochures d’information sur l’éducation des patients, par exemple sur leur satisfaction, l’adhésion à la thérapie ou la responsabilité personnelle a été étudiée par les Dr. Marina Otten et Kerstin Protz, au Centre Médical Universitaire de Hambourg-Eppendorf, dans leur travail « Éducation des personnes souffrant d’ulcères veineux de la jambe à l’aide d’une brochure sur la thérapie par compression : un essai contrôlé quasi-randomisé. »
Leur étude suggère que les patients souffrant d’ulcères veineux de la jambe qui sont informés de leur état, des mesures et objectifs de la thérapie de compression associée au moyen d’une brochure tirent profit de cette brochure, car une meilleure connaissance et une meilleure compréhension peuvent renforcer leur autodétermination et leur adhésion à la thérapie.

Le Dr Finja Reinboldt-Jockenhöfer, de l’hôpital universitaire d’Essen, a axé son travail sur le thème “Connexion de différents aspects de la qualité de vie chez les patients présentant différentes entités de plaies : résultats d’une étude transversale multicentrique” sur le rôle de la qualité de vie liée à la santé et à la plaie des patients souffrant de plaies chroniques. Les résultats de l’étude montrent que la qualité de vie liée aux plaies présente des différences cliniquement pertinentes entre les patients souffrant de plaies chroniques de différentes étiologies et que la qualité de vie liée à la santé est fonction de l’âge et au sexe, qui devraient être pris en compte dans la gestion des groupes de patients. La qualité de vie liée à la santé devrait donc être régulièrement objectivée chez tous les patients atteints de plaies chroniques, à l’aide d’un instrument de mesure validé.

Moritz Ronicke, de l’hôpital universitaire d’Erlangen, a étudié dans son article “Pyoderma gangraenosum et ulcère veineux de la jambe – comparaison histologique de l’infiltrat immunitaire à l’aide d’une analyse multi-antigène” comment le pyoderma gangraenosum, une maladie qui n’a pas de caractéristiques histopathologiques claires, peut être distingué d’autres maladies ulcéreuses telles que l’ulcère veineux de jambe. L’objectif de l’étude était donc de déterminer les caractéristiques histopathologiques du pyoderma gangraenosum en comparaison directe avec les ulcères de jambe veineux. Les différences histopathologiques qui ont été trouvées peuvent être utilisées pour différencier les deux maladies ; elles représentent donc un outil important pour l’initiation rapide d’une thérapie appropriée.

Les lauréats de la cérémonie 2020 étaient également présents puisque la cérémonie n’avait pas pu avoir lieu du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19. Voici les lauréats de 2020 par ordre alphabétique et un aperçu de leur travail :

• Dr. Johannes G. Matiasek (St. Josef Hospital Vienna) | Titre de la thèse : “Une comparaison intra-individuelle de plaies chirurgicales montre que le pansement hydrogel à base d’octénidine améliore l’apparence des cicatrices après une abdominoplastie”.

Le groupe de recherche dirigé par le Dr Matiasek a étudié la cicatrisation sous deux pansements différents après une abdominoplastie dans le cadre d’une comparaison intra-individuelle sur une période allant jusqu’à 12 mois après la chirurgie. Les résultats ont montré que les différents paramètres cutanés mesurés, la cicatrisation et le développement du tissu cicatriciel étaient meilleurs sous traitement avec un hydrogel contenant de l’octénidine et un pansement standard, que sous un pansement standard seul.

• Dr. Maurice Moelleken (Hôpital universitaire d’Essen) | Titre de la thèse : ” Étude clinique prospective sur l’efficacité de l’élimination des bactéries par débridement mécanique dans et autour des ulcères veineux chroniques à l’aide de la photographie par fluorescence “.

Dans sa thèse, M. Moelleken a étudié la possibilité d’utiliser la photographie par fluorescence pour démontrer l’effet du débridement mécanique sur la réduction des germes dans la plaie et son environnement. La photographie par fluorescence s’est avérée être un outil très efficace et a clairement montré que le débridement mécanique réduisait considérablement la colonisation bactérienne dans l’environnement de la plaie et surtout dans la plaie, même sans traitement antiseptique.

• Dr. Ewa Klara Stürmer (Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf) | Titre de l’article : “Les antihypertenseurs et les antidiabétiques oraux ont-ils une influence (négative) sur la cicatrisation des plaies ?”

Le professeur Stürmer a étudié la question de savoir dans quelle mesure les antihypertenseurs et les antidiabétiques oraux fréquemment utilisés chez les personnes souffrant de plaies chroniques ont une influence négative sur la cicatrisation. Une recherche documentaire approfondie a montré que très peu de données avaient été publiées à ce sujet jusqu’à présent. Dans les modèles in vitro 2D et 3D qu’elle a utilisés, une image très ambivalente est apparue en relation avec différentes substances actives. La metformine en particulier a montré une influence négative sur la cicatrisation des plaies dans le modèle. Il convient donc d’étudier à l’avenir dans quelle mesure les antihypertenseurs et les antidiabétiques oraux utilisés peuvent avoir une influence négative sur la cicatrisation des plaies.

Un prix spécial pour l’actualité a été décerné au travail du Dr. Markus Duft sur le thème “WUND APP” avec les sujets scientifiques :  “Stratégies et concepts dans l’éducation des patients et des proches” et “Traitement des plaies et qualité de vie”. M. Duft a soumis le travail au nom de l’association Wound Management Vienna, la WUND APP est supervisée par Renate Höfling pour la FIEWqui (Foundation for Innovation and Education in Wound Management). L’application, gratuite pour les patients, leur permet de tenir un registre simple et clair de l’évolution de leurs plaies chroniques et d’obtenir en même temps des informations sur la cause et les potentielles thérapies.