Quoi de neuf pour la Fondation Urgo en Côte d’Ivoire ?

La Fondation URGO collabore étroitement depuis 2018 avec la Croix Rouge de Côte d’Ivoire sur un projet de santé prioritaire au niveau national : l’amélioration de la santé de la mère et des enfants de 0 à 5 ans, autour des problématiques de nutrition.

Quoi de neuf pour la Fondation Urgo en Côte d’Ivoire ?

Quoi de neuf pour la Fondation Urgo en Côte d’Ivoire ? 1934 744 Fondation Urgo

2022 : une année riche en projets et réussites

Pour cette quatrième année de partenariat, trois objectifs majeurs avaient été définis :

• Sensibiliser les communautés à travers des ateliers interactifs et ludiques en rapport avec la santé de la mère et des enfants,
  • Faciliter l’accès aux services de prise en charge de la mère & de l’enfant,
  • Renforcer les structures communautaires et sanitaires pour assurer la pérennisation des acquis des trois années précédentes, tout en continuant à former les agents de santé.

Pour y parvenir, de nombreuses actions ont été mises en place, telles que :

• Sensibiliser les communautés :

L’organisation « d’ateliers de PFE » (Pratiques Familiales Essentielles) : lavage des mains, allaitement maternel exclusif, fréquentation des centres de santé recommandations nutritionnels…

Ou bien la réalisation de « causeries de groupes » ou encore des « écoles des maris », afin de créer un échange entre les communautés et les professionnels de santé formés sur ces enjeux sanitaires.

• Améliorer la prise en charge

De nombreuses séances de consultations foraines ont pu être proposées aux populations !

La réhabilitation de centres de santé de l’aire de Léléblé (sud-Est de la Côte d’Ivoire), couplée à des formations des guérisseurs et matrones sur la reconnaissance des signes de la malnutrition permet une meilleure prise en charge des patients.

• Pérenniser les actions

Équiper des écoles en dispositif de promotion de santé (hygiène, malnutrition modérée…) et organiser des opérations d’assainissement des villages de la zone de projet, permettent de sécuriser les acquis. Cette année a aussi été marqué par le renforcement des formations des « clubs des mères » afin que ces dernières continuent de transmettre leurs apprentissages aux futures mamans.

Des formations KOL très appréciées !

Dès le début d’année, les formations des médecins par des médecins qualifiés ont repris. Ces dernières, mises en place depuis le début du partenariat, prennent de l’ampleur et sont de plus en plus plébiscitées !

Les objectifs ? Être capable de faire l’évaluation nutritionnelle, de poser le diagnostic de la malnutrition aigüe modérée chez l’enfant et de le prendre en charge.

Plus d’une trentaine de professionnels de santé du CHU ont participé à cette formation animée par la Dr Dossahoua, Pédiatre Nutritionniste au service de Pédiatrie au CHU de Treichville à Abidjan, sur la prise en charge de la malnutrition aigüe modérée. Cinq autres médecins sont venues directement du district de Taabo uniquement pour participer à cette formation. L’approche pédagogique et les cas cliniques présentés par la Dr Dossahoua ont captivé l’audience. Face au succès de cette formation, une seconde est prévue d’ici la fin de l’année !

Par ces nombreuses actions, la Fondation Urgo, aux côtés de la Croix Rouge Côte d’Ivoire, assure plus que jamais sa mission première daccompagner et former les professionnels de santé afin d’aider les patients à mieux guérir !