UN PARTENARIAT ACTIF AVEC LA CROIX ROUGE CÔTE D’IVOIRE !

UN PARTENARIAT ACTIF AVEC LA CROIX ROUGE CÔTE D’IVOIRE ! 2000 1000 Fondation Urgo

La Fondation URGO collabore étroitement depuis 2018 avec la Croix Rouge de Côte d’Ivoire sur un projet de santé prioritaire au niveau national : l’amélioration de la santé de la mère et des enfants de 0 à 5 ans, autour des problématiques de nutrition.

En ce début d’année 2023, la Croix Rouge Côte d’Ivoire et la Fondation Urgo ont initié une consultation foraine au sein du village de TaaboCette action s’inscrit parfaitement dans les objectifs fixés dans le cadre de ce partenariat.

Pour rappel, trois objectifs majeurs avaient été définis :
  • Sensibiliser les communautés à travers des ateliers interactifs et ludiques en rapport avec la santé de la mère et des enfants,
  • Faciliter l’accès aux services de prise en charge de la mère & de l’enfant,
  • Renforcer les structures communautaires et sanitaires pour assurer la pérennisation des acquis, tout en continuant à former les agents de santé.
De nombreuses actions sont mises en place pour y parvenir, telles que la sensibilisation des populations et l’amélioration de la prise en charge, notamment avec une mise à disposition de médicaments essentiels et la mise en place de consultations foraines !

Zoom sur les consultations foraines

photo_1680047978.jpgEnviron 700 personnes ont bénéficié de la consultation foraine initiée par la Croix Rouge et la Fondation Urgo en ce début d’année. Parmi eux, 250 enfants âgés de 0 à 5 ans, 120 femmes enceintes, 120 femmes allaitantes et 160 personnes âgées.

Le superviseur et chef de projet, Ab-dramane Cissé, a indiqué que depuis la mise en place de ce partenariat, 138 enfants ont été auscultés, et des services ont été rendus à plus de 72 000 personnes (majoritairement des femmes enceintes et des personnes âgées).

S’agissant de la pérennisation de ces acquis, le superviseur dit pouvoir compter sur les volontaires formés, les clubs des mères et l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) instituée par les villageois.

Quant à Vincent Togbé, chef de service au District sanitaire de Tiassalé, il se réjouit de la mise en place de ce projet, car il vient compléter l’action du gouvernement au niveau de la santé dans sa circonscription.

Le chef du village Nanan, Mena Kouassi, a pour sa part remercié la Fondation Urgo et la Croix Rouge Côte d’Ivoire qui depuis des années mènent plusieurs actions pour l’amélioration des conditions de vie dans sa localité.

On en parle dans les médias !

De nombreux médias locaux ont relayé l’information concernant les consultations foraines, que ce soit à la radio, à la télévision ou sur les réseaux sociaux.
La presse locale a également donné de la visibilité aux actions menées par la Fondation Urgo.
Vous souhaitez en savoir plus ?