PUPS : le programme qui forme les pharmaciens aux premiers secours !

PUPS : le programme qui forme les pharmaciens aux premiers secours ! 2000 1000 Fondation Urgo

PUPS : le programme qui forme les pharmaciens aux premiers secours !

Coupe du monde de rugby en 2023, Jeux Olympiques en 2024… Ces prochains mois, les rassemblements de foule pourraient générer une hausse des demandes de prise en charge dans les pharmacies de la capitale comme dans les grandes métropoles.

Pour répondre à cet enjeu majeur, l’association PUPS (Pharmacie Urgence Premiers Secours) et la Chambre Syndicale des Pharmaciens de Paris (CSPP-FSPF), soutenus par la Fondation URGO, organisaient le 13 avril une formation aux gestes qui sauvent ainsi qu’à la prise en charge du petit secours.

Destinée aux pharmaciens d’Île-de-France et leurs équipes, cette formation a permis, de manière ludique et dynamique, de rappeler les réflexes et gestes à adopter face à l’urgence.

Trois temps forts ont marqué l’événement :

• Le discours introductif du président de l’association PUPS, M. Yorick Berger.
  • La diffusion de modules de e-learning, créés en partenariat avec la Fondation Urgo,
  • Et la formation pratique, réalisée par Suzanne Tartière, médecin anésthésiste auprès du SAMU de Paris, autour de cas concrets souvent vécus par les équipes officinales.

La pharmacie représente aujourd’hui le premier lieu de consultation santé gratuite et sans rendez-vous. Cette initiative, aussi indispensable que rassurante, a été saluée par les pharmaciens et leurs équipes.

Dans les prochains mois, ces formations seront renouvelées afin de toucher une vaste cible de pharmaciens sur le territoire français !