Italie : vers une meilleure prise en charge du Syndrome de l’Intestin Irritable !
Lutter contre la douleur chronique, c’est l’un des engagements phares de la Fondation URGO.
Parmi ces douleurs, le Syndrome de l’Intestin Irritable altère la qualité de vie des patients qui en souffrent. Ce trouble du fonctionnement de l’intestin est à l’origine de douleurs abdominales, d’un inconfort et de troubles du transit intestinal.
En Italie, les équipes de la Fondation URGO souhaitent sensibiliser et informer sur cette pathologie grandissante. Pour cela, un comité scientifique de gastro-entérologues a été mis en place en 2022. L’objectif ? Monter un programme de formation à destination des professionnels de santé.
Les premières sessions ont été organisées à Pise et Bologne en juin et juillet. De nombreux professionnels de santé, spécialisés dans les troubles de l’appareil digestif, ont assisté à la formation, menée par des experts. L’occasion d’échanger sur le rôle du microbiote, l’hyperperméabilité intestinale, les facteurs de comorbidité ou encore le diagnostic et les modes de prise en charge du patient…
Indispensables, ces formations contribuent à créer un réseau de spécialistes expérimentés dans la reconnaissance des symptômes du Syndrome de l’Intestin Irritable… Et ainsi permettre une meilleure prise en charge des patients !
Rendez-vous à Caserta en septembre pour une nouvelle formation !