Retour sur la Journée de l’Ulcère de Jambe et de la Compression en Espagne

Retour sur la Journée de l’Ulcère de Jambe et de la Compression en Espagne 2560 1572 Fondation Urgo

Retour sur la Journée de l’Ulcère de Jambe et de la Compression en Espagne

Les patients porteurs d’ulcère de jambe veineux font face à une souffrance considérable et à une qualité de vie réduite. Nombre de ces patients ne reçoivent pas le traitement approprié, ce qui entraîne des temps de cicatrisation plus longs, un risque accru de complications et des coûts de traitement plus élevés.

Les Journées de l’Ulcère de Jambe et de la Compression sont un événement international organisé chaque année par la Fondation URGO. Leur objectif ? Sensibiliser et former les professionnels de santé à la prise en charge et au traitement des patients porteurs d’ulcère de jambe veineux.

Zoom sur la formation organisée à Madrid

Le 20 avril, 165 infirmières ont participé à la Journée de l’Ulcère de Jambe et de la Compression, organisée à Madrid.

L’objectif ? Simplifier le diagnostic et l’utilisation de la thérapie par compression afin d’augmenter son utilisation à des stades plus précoces, en apportant sécurité et praticité dans le travail quotidien de l’infirmière.

A l’ordre du jour, un programme riche et complet :

• Rodrigo Rial, chef clinique de chirurgie vasculaire et endovasculaire des hôpitaux universitaires de Madrid et de Torrelodones, a présenté la compression, le diagnostic, et les outils pour simplifier le diagnostic de l’ulcère veineux chronique.
  • Paz Beaskoetxea, infirmière responsable de l’unité multidisciplinaire des plaies complexes de l’Organisation de Santé Intégrée (OSI) Barrualde-Galdakao, a animé une session théorique et pratique à travers des cas cliniques.

• Un défi “Je compresse” et un quiz “Je diagnostique” ont été organisés afin de transmettre des informations théoriques de manière ludique.
  • Enfin, des ateliers pratiques ont également été proposés lors du cocktail.

Cette formation a été un véritable succès. 93% des participants se sont déclarés satisfaits et 83% recommanderaient à leurs collègues d’y participer !

Voici quelques-uns des commentaires positifs reçus :

“J’ai adoré les intervenants et leurs présentations dynamiques. Ils ont su transmettre et convaincre de la pertinence de l’utilisation de la compression. J’ai aimé l’approche responsabilisante de l’infirmière qui s’occupe des ulcères”.

“Un grand merci de m’avoir fait participer à un événement aussi important pour notre pratique clinique en soins infirmiers. La connaissance, c’est le pouvoir”.

Une initiative aussi appréciée qu’utile, qui sera renouvelée dès l’an prochain !