La Fondation URGO participe au Congrès National de la Société Sénégalaise de Pédiatrie !
Engagée de longue date aux côtés de la Croix Rouge Côte d’Ivoire, la Fondation URGO a élargi ses engagements au Sénégal en 2022. L’objectif ? Améliorer la situation nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes.
C’est dans ce contexte que la Fondation URGO a participé au Congrès National de la Société Sénégalaise de Pédiatrie. Organisé du 13 au 15 juillet 2023 à Dakar, l’événement était axé sur l’environnement et les maladies respiratoires de l’enfant, qui représentent un véritable problème de santé publique au Sénégal.
Plus de 400 professionnels de santé, dont de nombreux spécialistes du secteur de la pédiatrie ont répondu présent. Tous ont pu participer à divers ateliers, tables-rondes et conférences afin :
- D’échanger sur les bonnes pratiques utiles : diagnostic, prise en charge, suivi…
- De proposer des pistes d’amélioration,
- D’encourager la prévention pour protéger les enfants, notamment contre les changements environnementaux actuels et à venir.
Aux côtés de la Croix-Rouge Sénégalaise, la Fondation Urgo a tenu un stand afin de pouvoir échanger autour des problématiques de malnutrition infantile avec des pédiatres nationaux et internationaux.
Pour Typhaine Le Vaillant, responsable coordinatrice des projets Afrique pour la Fondation Urgo, « la participation à ce congrès est clé pour encourager le partage de connaissances et faire bouger les choses ! Nous avons été ravis de pouvoir présenter les actions que nous menons, notamment pour l’accompagnement et la formation des professionnels de santé. Après un an de partenariat avec la Croix Rouge Sénégalaise, plus de 120 professionnels de santé ont déjà été formés aux problématiques de malnutrition aiguë sévère, et plus de 2 000 enfants ont pu être dépistés à l’occasion d’une campagne de dépistage actif de masse. »