Quoi de neuf en Côte d’Ivoire et au Sénégal ?

Quoi de neuf en Côte d’Ivoire et au Sénégal ? 767 596 Fondation Urgo

Quoi de neuf en Côte d’Ivoire et au Sénégal ?

Depuis 4 ans, la Fondation Urgo s’engage en Côte d’Ivoire aux côtés de la Croix Rouge pour améliorer la santé de la mère et des enfants de 0 à 5 ans, autour des problématiques de nutrition. En 2022, cet engagement s’est étendu au Sénégal. Zoom sur les actions menées en ce début d’année !

Améliorer la prise en charge des populations locales

En Côte d’Ivoire, afin de faciliter l’accès aux services de prise en charge de la mère et de l’enfant, des consultations foraines sont régulièrement organisées. En partenariat avec la Croix Rouge, elles ont pour objectif de diagnostiquer et prendre en charge les cas de malnutrition.

Début 2023, 700 enfants ont été auscultés à Taabo & Léléblé.

Une seconde session est organisée en cette rentrée de septembre.

Au Sénégal, une campagne de dépistage actif de masse a permis l’auscultation de 2 200 enfants à Diama Gadio et à Kathiotte.– les enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère ont ainsi été identifiés, pris en charge, et seront suivis durant le processus de traitement.

Afin de renforcer les structures communautaires et sanitaires, la Fondation URGO a également financé l’équipement en matériel anthropométrique et outils de gestion des CREN* et UREN** du district sanitaire de Kaffrine, au Sénégal.

Former les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge

Au premier semestre 2023, plusieurs formations menées par des médecins qualifiés ont été mises en place en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

L’objectif ? Former les professionnels de santé locaux aux différentes thématiques liées à la malnutrition.  Ces derniers apprennent notamment à réaliser l’évaluation nutritionnelle, à poser le diagnostic de la malnutrition aigüe chez l’enfant et à la prendre en charge.

Ces formations reçoivent un accueil chaleureux des professionnels de santé : 113 d’entre eux ont été formés en Côte d’Ivoire au premier semestre 2023, ainsi que 123 de leurs collègues au Sénégal.

Les formations reprennent dès septembre !

*CREN : Centre de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle.

** UREN : Unité de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle Ambulatoire.