Endométriose : sensibiliser pour une meilleure prise en charge !
7 ans, c’est le délai moyen de diagnostic de l’endométriose. 7 années durant lesquelles les patientes souffrent d’une errance diagnostique qui se traduit par une prise en charge non adaptée de leurs symptômes.
Parmi ses engagements, la Fondation URGO s’engage pour sensibiliser et former les professionnels de santé à un diagnostic plus rapide et une prise en charge optimisée de l’endométriose.
C’est dans ce cadre que la Fondation URGO a participé, les 14 et 15 septembre, au congrès GENESIS à Paris. Axé sur la santé des femmes, ce congrès vise à dynamiser la formation initiale et permanente des professionnels de santé spécialisés dans la gynécologie.
Un symposium pour sensibiliser à l’endométriose
La journée du 14 septembre était dédiée aux troubles du cycle. A cette occasion, la Fondation URGO organisait un symposium pour sensibiliser aux mécanismes de la douleur d’endométriose et sa prise en charge.
Le Dr. Amélie Levesque et le Pr. Stéphane Ploteau, tous deux spécialistes des douleurs pelviennes- périnéales chroniques au CHU de Nantes, ont animé ce symposium.
Plus de 200 professionnels de santé y ont participé : gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes, osthéopathes… L’occasion d’échanger sur :
- Les éléments cliniques permettant de poser le bon diagnostic d’endométriose,
- La physiopathologie de la douleur et les différents mécanismes qui influencent le ressenti douloureux dans l’endométriose,
- Les grandes lignes thérapeutiques médicamenteuses,
- L’importance des solutions non-médicamenteuses dans la prise en charge des patientes, dont l’électrothérapie transcutanée fait partie.
A l’issue de ce symposium, un sac a été remis à tous les participants, contenant notamment des éléments essentiels au diagnostic, tels qu’une EVA (Echelle Visuelle Analogique) pour évaluer la douleur des patientes en consultation et un ordonnancier pour calculer le score de convergence PP*, un outil diagnostic permettant d’identifier une sensibilisation pelvienne.
Vous êtes professionnel de santé et cette thématique vous intéresse ?
La Fondation URGO vous donne rendez-vous pour un prochain symposium dans le cadre du Congrès National INFOGYN, du 5 au 7 octobre à Pau !
*Convergence PP : société savante européenne axée dans la recherche contre les douleurs pelvi-périnéales.
Le score de convergence PP est issu du travail mené conjointement par le Dr. Amélie Levesque et la société savante Convergence PP. Il permet de dépister pour permettre une prise en charge adaptée et multimodale, de promouvoir les traitements adjuvants et d’anticiper les douleurs post-opératoires en identifiant les facteurs de risque de douleurs chroniques.