UNE FORMATION AUX PREMIERS SECOURS POUR LES PHARMACIENS VIETNAMIENS

UNE FORMATION AUX PREMIERS SECOURS POUR LES PHARMACIENS VIETNAMIENS 2560 1707 Fondation Urgo

First Aid Next Door, c’est le nom du programme visant à rendre accessibles les soins de premiers secours en pharmacie au Vietnam !

Au Vietnam, 3 600 cas de blessures sont enregistrés chaque jour (chute, accident de la route, noyade…). Pour autant, la prévention des accidents et la connaissance des gestes de premiers secours sont très peu connus de la population. Une meilleure connaissance et un meilleur accès aux soins pourraient permettre, dans les cas les plus graves, de sauver des vies en attendant les services d’urgence.

Unis dans la conviction que la prévention et le traitement immédiat des blessures sont essentiels pour garantir le bien-être des populations, la Fondation URGO, la Croix-Rouge Vietnamienne et Pharmacity* se sont associés.

De leur volonté commune est né le programme First Aid Next Door. Ce programme vise à faciliter l’accès aux gestes de premiers secours à la population vietnamienne en élargissant la mission du pharmacien.

En 2022, une première vague de 300 pharmaciens du réseau Pharmacity a été formée par la Croix-Rouge. L’année suivante, le programme a poursuivi sur sa lancée en formant 300 pharmaciens additionnels.
Cette progression signifie que désormais, une pharmacie Pharmacity sur deux dispose d’un professionnel formé aux premiers secours, renforçant ainsi de manière significative la capacité de réponse d’urgence en ville.

Outre la gestion et le financement de cette initiative, la Fondation URGO équipe tous les pharmaciens formés d’un sac à dos professionnel de premiers soins, afin de faire face à l’urgence dans les meilleures conditions.

Cette formation certifiante, accréditée par le Ministère de la Santé Vietnamien, permet aux pharmaciens de fournir des soins de base pour les blessures mineures, réduisant ainsi la nécessité de consulter un médecin ou de se rendre à l’hôpital.

*Pharmacity est la seconde chaîne de pharmacies au Vietnam, regroupant plus de 1 00 points de vente et employant près de 6 000 pharmaciens.