Les futurs médecins français disent OUI à la compression !

Les futurs médecins français disent OUI à la compression ! 1680 787 Fondation Urgo

Les patients porteurs d’ulcère de jambe veineux font face à une souffrance considérable et à une qualité de vie réduite. Nombre de ces patients ne reçoivent pas le traitement approprié, ce qui entraîne des temps de cicatrisation plus longs, un risque accru de complications et des coûts de traitement plus élevés.

Les Journées de l’Ulcère de Jambe et de la Compression sont un événement international organisé chaque année par la Fondation URGO. Leur objectif ? Sensibiliser et former les professionnels de santé à la prise en charge et au traitement des patients porteurs d’ulcère de jambe veineux.

En 2023, les Journées de l’Ulcère de Jambe et de la Compression étaient de retour en France.

Pour cette nouvelle édition, la Fondation Urgo s’est associée à des professionnels de santé reconnus pour leur expertise. Le Dr Meaume (Hôpital Rothschild, CHU Sorbonne Université, Paris), le Dr Carvalho (CHU de Rouen) et le Dr Michon-Pasturel (Hôpital Saint-Joseph, Paris) ont ainsi co-construit le programme de formation.

Trois associations étudiantes ont ensuite été consultées : le FDVF (Futurs dermato-vénérologues de France), l’AFIMV (L’association française des internes en médecine vasculaire) et l’AJG (Association des Jeunes Gériatres).

Au total, 10 formations ont été organisées partout en France et plus de 100 internes ont ainsi pu être formés.

Au programme de la formation :

• Diagnostic de l’ulcère de jambe
    > Les bons réflexes face à une plaie
    > Examens cliniques et complémentaires
  • Prise en charge étiologique de l’ulcère de jambe
    > Le choix du système de compression
    > La pose de bandes optimale
  • Prise en charge locale
    >Quel pansement pour quelle plaie ?

Les participants ont très majoritairement été satisfaits de leur participation à cette formation et des enseignements prodigués !