Des formations au traitement des plaies aigües au Vietnam !

Des formations au traitement des plaies aigües au Vietnam ! 2560 1707 Fondation Urgo

Dans un pays en pleine effervescence comme le Vietnam, où les motos dominent les rues et où les blessures sont fréquentes, il est essentiel de garantir l’accès à des connaissances précises en matière de soins des plaies. Face à cet enjeu de santé majeur, la Fondation URGO a mené un projet visant à doter les pharmaciens vietnamiens des compétences et des connaissances nécessaires pour traiter efficacement les plaies aiguës.

Ces formations avaient deux objectifs principaux :

– Diffuser des connaissances sur le traitement des plaies aiguës auprès de pharmaciens vietnamiens. Au Vietnam, 73 % de la population se déplace à moto et l’incidence des plaies aiguës résultant d’accidents reste élevée. Les pharmaciens interviennent souvent en première ligne pour prendre en charge ces blessures. Les former à traiter ces plaies est donc essentiel.

– Renforcer les liens des pharmaciens avec d’autres professionnels de la santé influents comme les médecins et les infirmières, afin de mieux promouvoir les bonnes pratiques de traitement des plaies auprès des patients.

À cette fin, trois événements majeurs ont été organisés :

• Le 21 novembre à Hanoi et le 29 novembre à Ho Chi Minh Ville, deux conférences ont permis de renforcer les compétences des pharmaciens. De nombreuses échanges, animés par des professionnels de santé experts dans le domaine, ont été organisés sur le rôle d’un environnement humide dans la cicatrisation des plaies, ainsi que sur la distinction entre les soins avancés des plaies et les soins traditionnels des plaies. Des instructions pour le soin des plaies à domicile ont également été communiquées. Plus de 140 pharmaciens ont pu participer à ces événements formateurs.

• Le projet “patient mystère” a été mis en place en décembre pour encourager l’application pratique des connaissances acquises. Ce projet a impliqué 98 pharmacies qui se sont engagées à prioriser l’utilisation de pansements avancés lors des consultations, mettant ainsi en évidence leurs bénéfices par rapport aux méthodes traditionnelles. Les pharmaciens se sont également engagés à s’assurer que les patients comprennent comment utiliser correctement les pansements avancés pour une meilleure cicatrisation !

Ces trois événements marquent le début des formations des pharmaciens d’officine sur le traitement des plaies. Tous les participants ont fait part de leur grande satisfaction et recommenderaient ces formations à d’autres professionnels de la santé. D’autres formations suivront bientôt !

En donnant aux pharmaciens les outils et les connaissances nécessaires, cette initiative ouvre la voie à une meilleure prise en charge des plaies aiguës et, in fine, à des communautés mieux soignées aux quatres coins du Vietnam.