La Fondation URGO poursuit ses actions en Côte d’Ivoire, nouvel arrêt : le district sanitaire d’Abobo-ouest 1280 960 Fondation Urgo

L’enquête EDS (Enquêtes Démographiques et de Santé), réalisée en 2021, a révélé qu’en Côte d’Ivoire la malnutrition aiguë pour la tranche d’âge de 0 à 59 mois est de 8,4 %, avec 2,4 % de forme sévère. La malnutrition chronique s’élève quant à elle à 23,4% au plan national, avec des disparités régionales dépassant les seuils d’urgence de 20% !

Depuis 2018, la Fondation URGO mène de nombreuses actions dans ce pays aux côtés de la Croix Rouge Côte d’Ivoire (CRCI), afin de lutter contre la malnutrition infantile.

Du 17 au 19 avril 2024, le district sanitaire d’Abobo-ouest, à Abidjan, a pu bénéficier du soutien de la CRCI, en partenariat avec le Programme National de Nutrition (PNN). Ce soutien a pour objectif de non seulement conscientiser les communautés à travers une campagne de sensibilisation et de dépistage de la malnutrition, mais également d’améliorer la prise en charge des populations, en formant des agents de santé.

Plusieurs familles ont reçu la visite de la CRCI lors d’une campagne de sensibilisation

Durant cette campagne, de nombreuses actions ont été menées :

1. Une centaine d’enfants, âgés de 0 à 59 mois, ont été dépistés. Plusieurs cas de malnutrition ont ainsi pu être détectés et pris en charge immédiatement.
  2. Le docteur Gori Yapi Marcel, coordinateur national santé à la Croix Rouge Côte d’Ivoire, a prodigué de nombreux conseils aux mères, afin de garantir une nutrition adéquate de leurs enfants.
    Dame Coulibaly, mère d’un enfant en bas âge, témoigne : « j’ai pu bénéficier de recommandations très variées et j’en suis très satisfaite. Je suis enthousiaste et impatiente de mettre en œuvre les différents menus proposés ».
  3. Un guide composé d’aliments locaux à destination des personnes malnutries a été mis en place.

Plusieurs agents de santé des établissements sanitaires locaux ont bénéficié d’une formation, pour une meilleure prise en charge des enfants malnutris

De gauche à droite : Dr N’GUESSAN Brou Raïssa, Assistante coordinateur national santé/Wash à la CRCI, Dr N’guessan Jean Martial Kouadio, Microbiologiste et Manager de projet au Programme National de Nutrition, Mr Cisse Ab-dramane, coordinateur de projet malnutrition à la CRCI et Dr Gori Yapi Marcel, coordinateur national santé à la CRCI

La formation des personnels de santé du district sanitaire d’Abobo-ouest et l’équipement des structures sanitaires (en matériel de mesure et pèse-personnes) s’inscrivent parfaitement dans les objectifs principaux du partenariat entre la Fondation URGO et la Croix Rouge Côte d’Ivoire.

Après le départ de l’association, le personnel de santé, tout juste formé, pourra poursuivre en toute autonomie la campagne de dépistage des enfants et assurer leur prise en charge en cas de malnutrition avérée.

Le docteur N’guessan Jean Martial Kouadio, Manager de projet au Programme National de Nutrition a salué l’initiative de la Fondation URGO et de la Croix Rouge Côte d’Ivoire : « ces campagnes de sensibilisation ont un impact positif indéniable sur l’évaluation nutritionnelle et la prise en charge des enfants. ».

Et ensuite ?

La Fondation URGO et la Croix Rouge Côte d’Ivoire ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin ! En effet, le docteur Gori Yapi Marcel a annoncé la tenue d’une nouvelle journée de lutte contre la malnutrition infantile, au sein du district sanitaire d’Abobo-ouest. Son objectif ? Faire don de compléments nutritionnels et sensibiliser les mères à une nutrition de qualité pour leurs enfants.
Une prochaine étape à suivre !