Prise en charge du pied diabétique : Nouvelle édition des Journées Jean-Louis Richard 2048 1363 Fondation Urgo

Le pied diabétique est une pathologie complexe nécessitant à la fois une approche pluridisciplinaire et la coopération de nombreux acteurs de santé.

Créées en 2013 à l’initiative du Docteur Jean Louis Richard sur le thème « Actualités médico-chirurgicales dans la prise en charge du pied diabétique », ces journées de formation s’intitulent depuis leur 2e édition en 2015 « Les Journées Jean-Louis Richard ».

Sous l’égide de la Fondation Urgo et en collaboration avec le Dr Jacques Martini et les membres du Board Urgo Pied*, 40 participants ont été invités sur la base du fichier recensant les unités multidisciplinaires de prévention et soins du pied diabétique.

L’invité d’honneur fut le Dr K Van Acker, président du D-Foot International, qui a présenté l’association et le nouveau Fast-track pathway ».

De nombreuses conférences plénières ont été organisées lors de cette manifestation :

• Pièges diagnostiques » (Dr C. Grange – Lyon)
  • Nutritions & plaies » (Pr D. Quilliot – Vandoeuvre-les-Nancy)
  • Les innovations dans le traitement local des plaies du pied diabétiques » (Dr M. Muller – Grenoble) avec présentation des « Résultats de l’Etude EXPLORER » (Dr J. Martini – Toulouse)

4 ateliers ont également permis d’échanger en sous-groupe autour des thématiques suivantes :

• Les prélèvements bactériologiques » animé par le Dr S. Schuldiner (Nîmes)
  • Cas complexes : quelles pistes pour les résoudre ? » animé par le Dr J. Vouillarmet (Lyon)
  • Prévention secondaire : orthèses plantaires & chaussage adapté » co-animé par les Dr G. Ha Van (Paris) et Dr M. Lepeut (Roubaix)
  • Comment faire adhérer le patient à la décharge ? Mieux communiquer avec lui. » co-animé par Mme Y. Denise (Eclektik) et le Dr J. Martini (Toulouse).

Ces journées ont également été l’occasion de diffuser la 1ère édition du recensement des unités multidisciplinaires de prévention et soins du pied diabétique.

Télécharger l’Annuaire Edition 2017.

Vous souhaitez faire recenser votre unité ou mettre à jour des informations concernant votre centre ?

N’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : cartographie-centres-pied@fr.urgo.com

La Fondation Urgo poursuit son engagement dans la prise en charge des troubles trophiques du pied diabétique et la mobilisation de nombreux acteurs de santé fortement engagés dans cette indication. Intervenants et participants sont à nouveau très satisfaits et partants pour une prochaine session qui sera organisée dans les 2 ans à venir.

*Dr J Martini, Pr A Hartemann, Dr MM Bonello-Faraill, Dr M Muller, Dr M Lepeut, Pr Petit.